Tout Foutre On Air reçoit Grand Blanc
Tout Foutre On Air reçoit Grand Blanc

Partager

Type
Musicale
Découvertes musicales
mercredi 8 juin 2016
Télécharger

Ce mercredi 8 juin, quel plaisir de recevoir Grand Blanc à 21:00 dans Tout Foutre On Air, quelques mois après la sortie de leur premier album "Mémoires Vives" (Entreprise) qui est selon nous l'un des tous meilleurs disques français de 2016. Au programme, interview, carte blanche et un live en fin d'émission, avant de les laisser repartir en tournée un peu partout dans l'hexagone!

Grand Blanc, de profundis.

Quatuor messin, Camille, Benoit, Vincent et Luc forment Grand Blanc. Ensemble, ils sont devenus en l'espace de trois ans, et sans jamais le revendiquer, l'un des groupes phares d'une scène française de pop synthétique en train de marquer les années 2010 d'une empreinte indélébile. En 2014, sortait un premier EP du groupe éponyme avec déjà plusieurs titres forts (L'homme serpent, Samedi la nuit).  La férocité de Benoit, chanteur à la voix rocailleuse et la plume acérée, la grâce ondulante de Camille, les muscles puissants d'une section rythmique omniprésente, la peau rugueuse de mélodies entêtantes... Grand Blanc possède tous les skills d'un prédateur venu des grandes profondeurs nocturnes.

Mémoires vives, manifeste synthétique.

En février 2016, toujours chez le label indépendant Entreprise, sortait "Mémoires vives", premier album de Grand Blanc (vinyl, CDdigital). Notre chère Pauline vous en parlait dès l'an dernier lors de la venue de Flavien Berger dans notre studio.Manifeste synthétique, ce premier opus démontre en treize titres cohérents et redoutablement produits qu'il est possible d'être tout à la fois un groupe de rock, qui écrit une chanson française véritable, tout en étant taillé pour la scène et faire danser les cervicales des kids de l'electro.On est surpris et tout autant séduit par tant de maitrise. Tantôt pop de conquête (Bosphore), tantôt cold wave bagarreuse (Les abonnés absents), machine de guerre électro-rock (Verticool), ou refrain RnB lassif (Évidence)  il se dégage de ce disque sombre une énergie permanente et sincère qui prend aux tripes. Une bande son urbaine de 2016, concrète et épique à la fois. Le duo vocal entre Camille et Benoit fonctionne aussi bien dos à dos qu'à l'unisson, comme une hydre à deux têtes. On est reconnaissant de la volonté tenue de bout en bout d'écrire des textes poignants et ciselés (Désert désir, Montparnasse, Verticool), qui jouent sur les mots sans tout dévoiler à la première écoute. Des mots tels que Bashung aimait chanter. Soignés, sans être apprêtés. Désabusés, mais jamais résignés. On ressort difficilement de ce premier album, à l'image de la voiture emboutie de sa pochette.

Grand Blanc en live dans TFOA et en tournée!

Vous pouvez voir Grand Blanc en tournée et notamment en concert gratuit ce samedi 11 juin au Forum des Halles de Paris (Unexpected Festival). En attendant ils joueront 3 titres en direct du studio de Tout Foutre On Air!

***

C’est Tout Foutre On Air avec Grand Blanc!

C’est ce mercredi 8 juin de 21:00 à 22:30 avec de la découverte, de l’interview du live et la Chronique de Pauline consacrée cette semaine à l'album à venir de It's a fine line (Ivan Smagghe + Tim Paris) et leur dernier EP en collaboration avec Alex Kapranos de Franz Ferdinand !

C’est en live sur le 93.9FM en région parisienne & partout dans l’univers en streaming juste ici !

Les derniers épisodes
Tout Foutre On Air
Abonnez-vous au podcast