Tout Foutre On Air reçoit TORB
Tout Foutre On Air reçoit TORB

Partager

Type
Musicale
Découvertes musicales
Courants Alternatifs
Éclectique
mercredi 17 juin 2015
Télécharger

Ce mercredi 17 juin, à 21h, un programme riche et électronique dans Tout Foutre on Air avec un retour sur l'excellent Weather Paris Festival qui a eu lieu du 4 au 7 dernier juin et la venue de TORB, les nouveaux défenseurs d'une techno modulaire made in Paris, que nous avions déjà accueillis l'an passé lors d'une carte blanche à Sayem. TORB, ce soir, avec nous en direct du studio de Radio Campus Paris! Demandez le programme.

Retour sur le Weather Paris Festival 2015!

Pour cette troisième édition, le festival a réuni au coeur du Bois de Vincennes 50000 personnes et plus de 100 artistes entre le OFF et le ON. Une réussite totale à nos yeux, une événement qui dote enfin Paris d'un festival de musiques électroniques digne des meilleures références mondiales. On s'est régalé !

[easymedia-fotorama med="19275"]

Ce soir, on vous diffusera les interviews réalisées sur place. Nous avons pu rencontrer pour vous Neue Grafik et Pit Spector juste après leurs prestations sur la scène Printemps du Weather. Le grand Manu le Malin, lui, nous parlera de son projet de documentaire sur son rapport au mythique Chateau de Keriolet et de l’ambiance du Weather quelques heures avant de clôturer une première nuit avec un énorme son... jusqu'au lever du soleil!

TORB : la techno DIY, fabriquée à Paris.

Puis, nous accueillerons TORB, pour la découverte de leur premier album enregistré dans le mythique studio Motorbass. Le duo électronique s'est formé dans le studio de Philippe Zdar et avait une équation simple pour se lancer : du gros son, sans moyens. Une solution s'est imposée, construire son propre matériel : synthétiseurs, boites à rythmes, filtres, amplis,  compresseurs, le tout fait maison! L'ensemble formant des  synthétiseurs modulaires 100% made in TORB, avec des noms tous droits inspirés de la techno italienne des années 90 : "Lo Splendido" ou "El Magnifico".

L'analogie et l'aléatoire comme maître-mot.

Le duo cherche à revenir à la techno analogique qu'ils ont toujours aimée, comme ils aiment à le rappeler  : " On veut faire aujourd’hui la musique de demain avec les machines d’hier " Une techno pensée avant tout pour une expérience en live, toujours mobile, toujours fluctuante. Dans la nuit du 4 avril 2015 le duo décide d’enregistrer une "Night session" qui donnera naissance à un premier album sans concession. Un enregistrement sans filet, parsemé d'improvisations et d’accidents de parcours caractérisant l’essence même du travail organique, presque viscéral de TORB.

Pour TORB, la techno est une quête. L'idée est de "faire la route de la techno à l’envers, c’est-à-dire la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, puis Détroit". Ils reviennent d'ailleurs de Rome où ils ont enflammé la villa Medicis pour le festival Villa Aperta  :  "la migliore performance della serata".

TORB en interview et Dj set

En plus d'une interview et d'une carte blanche pour mieux vous faire découvrir le projet et le duo qui fondent TORB, il nous offre un dj set exclusif en fin d'émission! *** C'est Tout Foutre On Air avec TORB ! C’est ce mercredi 17 juin 2015 de 21:00 à 22:30. C'est en direct sur 93.9FM et en streaming sur le site de Radio Campus Paris ! Plus d'infos : TORB : site officiel, page Facebook.

Les derniers épisodes
Tout Foutre On Air
Abonnez-vous au podcast