Tout Foutre On Air reçoit Christian Olivier
Tout Foutre On Air reçoit Christian Olivier

Partager

Type
Musicale
Découvertes musicales
Courants Alternatifs
Éclectique
mercredi 16 mars 2016
Télécharger

Ce mercredi 16 mars 2016 à 21:00, Tout Foutre On Air a le plaisir et le privilège de recevoir Christian Olivier, leader charismatique de Têtes Raides, à l'occasion de la sortie imminente de son tout premier album solo "On:Off". Quelle chance de vous proposer cette émisison en compagnie d'un des chanteurs les plus emblématiques de la chanson et du rock français des trente dernières années. Demandez le programme!

Christian Olivier & Têtes Raides, ars vivendi

Saltimbanque à la voix mal rasée, poète du concret, chef de meute engagé, tout dans Christophe Olivier évoque une douce rugosité. Seize albums studio. Trois albums live. Voilà l'oeuvre magistrale, patrimoine de la chanson française, déjà construite par lui à la tête de Têtes Raides depuis le milieu des années 1980. Plus qu'une collection de disques, c'est une famille que ce groupe en constante évolution musicale a construite autour de lui. Une famille de musiciens en continuité avec les milliers de gens qui ont été profondément touchées par sa singularité, et se reconnaissent dans sa quête du vrai et du juste.

Têtes Raides, c'est avant tout une fête, une communion, répétées avec ardeur lors des milliers de concerts données en plus de trente ans. Un public en communion avec les guitares, l'accordéon, les cuivres, les cordes, les percussions. Le plaisir par exemple de revivre ensemble à chaque retrouvaille l'émotion de "Ginette" et de cette lumière qui balance au dessus du chanteur. Du ska à la chanson réaliste, de l'humour au combat social, les Têtes Raides ont créé une signature dans la musique héxagonale, aux côtés de Noir Désir, de la Rue Ketanou ou de Louise Attaque. Un nouveau souffle qui a inspiré tant d'artistes loin de la doxa numérique, prouvant que la chanson française avait encore tout sa place dans le coeurs des marins. La musique pour art de vivre.

ON/OFF : enfin seul?

Le 25 mars prochain sort On : Off, premier album de Christian Olivier. On y retrouve toute la maestria de l'auteur compositeur interprète et du multi-instrumentiste. Reconnaissable dès les premières mesures de l'album, et son vibrant "Je crie", le timbre de Christian Olivier nous prend par la main pour un voyage encore plus personnel qu'à l'habitude. Et quel voyage... Quatorze titres d'une grande richesse musicale qui prennent le temps de visiter le Bayou de Louisiane ("Tape des mains"), un bar cubain ("Je vais bien") un bal finistérien...

Les textes, bien sur, parlent de la dureté de ce monde absurde ("Démocramotie", "Tape des mains"), sans jamais tomber dans la posture engagée facile, dans le réflexe d'indignation. Ici, c'est l'humain qui prime. L'humour et la dérision ("Johnny") ont d'ailleurs une place toute aussi importante que l'acuité d'analyse du vieux baroudeur. La voix, magnifique, alterne entre le parlé-chanté  le slam et les refrains plus mélodieux qui semblent vouloir lever des troupes. On:Off est un disque solo mais pas solitaire, avec l'omniprésence notamment d'Edith Fambuena aux instruments et réalisation du disque. Les arrangements très riches y contrebalancent à merveille l'omniprésence de la guitare rugueuse tout au long de l'album.

On/Off un disque introspectif mais surtout pas psychanalytique. Christian Olivier, presque en grand frère ("Les faux pas"), semble faire une pause sur le bord de la route pour contempler le chemin parcouru et rappeler les principes d'humanité qui animent son envie de continuer à avancer, à transmettre (comme sur le très Bashunguien "Laisser la place" ou encore "Dieu"). "Je vais bien" déclare-t-il dans un des titres les plus réussis du disque. Hé bien, ça s'entend. Et l'ensemble est pleinement réconfortant.

Christian Olivier en live dans Tout Foutre On Air

Juste après notre chère playlist introductive, la chronique de Pauline vous fera découvrir ce soir un de ses groupes favoris, The KVB, en concert le 24 mars prochain à la Maroquinerie!Il sera alors temps d'accueillir Christian Olivier pour une interview, la présentation de On:Off en avant première et un live acoustique en fin d'émission. Comment vous dire à quel point on a hate d'échanger avec ce magnifique artiste... A ce soir!

***

C'est Christian Olivier dans Tout Foutre On Air !C'est ce mercredi 16 mars de 21:00 à 22:30.C'est en live sur le 93.9FM en région parisienne & partout dans l'univers en streaming juste ici !

Les derniers épisodes
Tout Foutre On Air
Abonnez-vous au podcast