Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
13:00
13:59
Ce mercredi 30 octobre à 21h, Tout Foutre On AiraccueillaitClaude à l'occasion de la sortie de son premier album, "In Extremis" (MicroQlima). Un disque de musique totale qui mêle chanson, musiques électroniques et poésie contemporaine, et fait résonner les tensions de notre époque.
Au cœur de l’entretien : la cohérence du fond et de la forme de cet album brillant qui transcende les genres et embrasse aussi bien le club que l’introspection. Claude nous parle de sa collaboration avec le prolifique Alexis Delong (Inuit, Zaho de Sagazan, Yoa), de leurs choix esthétiques en studio, de ses méthodes d'écriture en solo. Tout au long de l'album transpire d'ailleurs son goût des mots, des phrases, de leur puissance évocatrice. Une écriture brillante qui s'ignore, et préfère la concision à l’érudition. Le fil conducteur ? Les injonctions, partout : sociales, sexuelles, technologiques, dans la "métropole métronome". L'hypochondrie en bandoulière, Claude cherche comment faire de son corps un compagnon plus qu'un ennemi, face aux angoisses et aux désirs. "Docteur veut des efforts, car l'arbitre c'est le corps". De tous ces empêchements, il nait une grande sensualité, comme une revanche, à grands renforts de synthé modulaire.
Claude questionne l'époque, et la possibilité même d’être unique à l’ère de nos vies algorithmées. Gainsbourg disait qu'il faut chanter le Béton. Dès son premier album, Claude réinvente une chanson concrète. Et propose sans aucun doute un des meilleurs disques de 2024, et plus encore.
Playlist cousue main, interviews de Lescop et Flèche Love et deux titres en live de Lescop dans le studio de Radio Campus Paris (93.9FM)! Quelle joie de recevoir un artiste aussi fort, dès don premier disqie. CLAUDE est parti pour marquer cette génération d'artistes français comme Zaho de Sagazan ou Eddy de Pretto l'ont avant lui. Bonne écoute !🎙️❤️🔥