Des Regards à l’œuvre dresse le portrait des espaces culturels à travers le regard des personnes qui font d’eux ce qu’ils sont. Ainsi, dans cette émission, la parole est aussi bien donnée aux « spécialistes » (directeurs, historiens, médiateurs, critiques, etc.), qu’à ceux que nous avons le moins l’habitude d’entendre (habitants/commerçants du quartier, musiciens de rue, femmes de ménage, caissiers, gardiens, agents de sécurité, visiteurs, etc.) mais qui n’ont pas pour autant moins de choses à nous dire… Pour la première saison (2018-2019) de cette émission, nous vous donnons rendez-vous au Centre Georges Pompidou.
Dans ce premier épisode, Stéphanie Kamidian (créatrice de cette émission) et Natacha Guiller vous proposent de découvrir l’espace culturel qui a inspiré cette émission, à travers leurs expériences de celui-ci…
……
Cet épisode a été co-pensé par Stéphanie Kamidian et Natacha Guiller.
Réalisation : Stéphanie Kamidian
Musique : Pompidou de Portico Quartet
Illustration : Natacha Guiller
Pour plus d’informations sur :
l’installation de Dominique Gonzalez-Foerster : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cLboMKK/rrXMkod
l’exposition Yves Klein : Corps, couleur, immatériel : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-klein/ENS-klein.htr
Pour nous contacter : desregardsaloeuvre(at)radiocampusparis.org
Merci à vous deux pour cette émission, je me suis laissé emporté par vos récits et vos témoignages. A mon arrivé à Paris il y a 7 ans je me suis retrouvé moi aussi en Ecole d’Arts et j’avais comme consigne d’aller voir les musées. Venant d’une petite ville en région Centre mon arrivé sur la capitale était un bouleversement, j’ai découvert le centre Georges Pompidou dès la première semaine et j’ai développé moi aussi une relation singulière au lieu. C’est à la fois un espace d’exposition, de rencontre et d’étude parfait pour les promenades, pour y trouver refuge, pour se divertir, pour se laisser emporter par les œuvres…
Merci d’avoir raconté cette histoire, qui est la notre et qui appartient à plein d’autres personnes j’en suis persuadé.
Jean Baptiste
Merci Jean Baptiste pour ton commentaire ! Nous sommes ravies que ce premier épisode ait réussi à te transporter et à faire écho à tes expériences du Centre Pompidou.
Si l’envie de partager tes souvenirs de ce lieu se fait ressentir, n’hésite pas à nous la communiquer : nous serions ravies de t’écouter.
Bien à toi,
Stéphanie et Natacha
bonjour
j ai rencontré melle S Kamidian le soir de la nuit de la lecture. Après quelques hésitations j ‘ai accepté de discuter avec elle cette expérience. J’ai essayé découter vos podcats d’émission mais elles ne sont pas audibles……….dommage
jeanluc