Anthropologie des gamers : à travers le masque ava...
Anthropologie des gamers : à travers le masque avatar

Partager

Type
Entretien
Sciences
Société
Autour du globe
jeudi 17 décembre 2020
Télécharger

Si je vous dit World of Warcraft, vous vous demanderez si les voix du crépuscule sont toujours une émission consacrée au Paris cosmopolite et aux peuples autochtones. En effet, les voix du crépuscule depuis leurs début se sont focalisés sur les peuples autochtones, puis le champs s’est élargie pour également prendre en compte le Paris cosmopolite. Nos thématiques sont toujours liés à l’anthropologie, la sociologie et l’histoire, et celles des jeux-vidéo peuvent être incluses.

Nous nous sommes intéressés à l'étude des gamers dans les jeux vidéo MMORPG tels que World of Warcraft. C'est un champ quelque peu méconnu et empli de préjugés. On dépeint souvent les gamers comme des personnes désocialisées à cause de leur addiction aux jeux vidéo, les relations sociales créées dans les jeux vidéo sont perçues comme faibles contrairement à celles nouées lors de rapports conventionnels. mais sait-on déjà si l’on parle des relations sociales entre les avatars, c’est à dire les personnages virtuels incarnés par les joueurs à l’intérieur du jeu, ou entre les joueurs eux-mêmes ?

Aussi Les voix du crépuscule se font mission d'apporter plus de nuance dans la vision péjorative que l'on a des gamer et des sociabilités créées à travers ces types de jeux. L'anthropologue Olivier Servais a décidé d'établir son terrain d'enquête dans une guilde - ou communauté - de joueurs du célèbre jeu World of Warcraft pour connaître avec précision la nature disparate de ces liens en se plongeant lui aussi dans le jeu. C'est un récit scientifique passionnant dont nous avons essayé de dresser les grandes lignes.

Invité :

Olivier SERVAIS est professeur à l’Université Catholique de Louvain en Belgique où il enseigne notamment l’anthropologie des mondes numériques. Dans ses recherches,il étudie les jeux vidéo, les réalités virtuelles, les religions et leurs relations avec leur environnement technologique. Il a co-dirigé notamment l’ouvrage Humanités réticulaires, (Academia, 2015),deux volumes de la Revue Social Compass sur les Eschatologie techno-scientifiques(2016-2017) et récemment, il est l’auteur chez Karthala du livre Jeux vidéo, nouvel opium du peuple ?, 2020, et vient de sortir Dans la peau des Gamers. Anthropologie d'une guilde de World of Warcraft .

Jeudi 17 décembre 2020 à 20h

Les Voix du Crépuscule
Abonnez-vous au podcast