La Matinale – La République Numérique, et "Terre M...
La Matinale – La République Numérique, et "Terre Mère"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 4 février 2016
Télécharger

La révolution - numérique - a éclaté ! Mais sommes nous prêt à proclamer la République Numérique ? 

C'est en tout cas l'ambition d'Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au numérique qui porte un projet de loi visant à encadrer l'économie et à promouvoir l'innovation, le partage des données et du savoir. Voté il y a quelques jours à l'Assemblée, quel bilan peut-on faire du texte actuel ?

Christopher Talib tranche: "On reste sur notre faim". Chargé de campagne de la Quadrature du Net, une association de défense des droits et des libertés sur internet, il expose notamment les problématiques liées à la surveillance, le respect de la vie privée et le droit au dé-référencement, qui sont autant de sujets sensibles sur lesquels devait porter la loi d'Axelle Lemaire. Les réponses sont jugées insuffisantes, notamment sur les droits d'auteurs, et sur la notion de biens communs, à propos desquels Christopher Talib nous dit :

"L'air que vous respirez n'appartient à personne, pour certaines choses sur internet ça devrait être pareil "

Même après la mort, les ennuis continuent ! La question du lieu d'enterrement n'est pas toujours évidente et c'est l'un des sujets du film de Louiza Benrezzak, "Terre Mère" dont la première projection aura lieu le 9 février au Centre Culturel Algérien. Cependant, "le thème ce n'est pas la mort mais l'identité ! " nous dit elle.

Alors que plusieurs identités nous traversent surtout pour les personnes issues de l'immigration, le question du rapatriement des corps dans le pays d'origine se pose parfois, et même pour 90% de la génération de nos parents, alimentant une forme méconnue d'économie de pompes funèbres. Pour se confronter en avance à ces questions, Louiza Benrezzak a sa méthode : "Je me suis fait prêter un cercueil, et je me ballade". 

Michael nous présente sa chronique sur les associations étudiantes d'Ile de France. La première, Le Chœur & Orchestre Sorbonne Universités regroupe 250 instrumentistes et propose 3 concerts courant février. Jeudi prochain une quinzaine de choristes vont interpréter des extraits d'un programme de musiques nordiques à 12h30 à la Bibliothèque du Centre Clignancourt. Gratuit, mais places à réserver. Ce programme est à retrouver en intégralité, proposé par un chœur composé d'une cinquantaine de chanteurs le jeudi 18 février dans l'amphi Richelieu de la Sorbonne. Radio Campus Paris vous fait gagner vos places, il vous suffit d'envoyer un mail à promo@radiocampusparis.org, sinon prévoir d'économiser 4 euros pour y assister ! La seconde association que Michael nous présente s'appelle Formatova et organise le concours Intercultural Visual Form. Les étudiants d'Île­-de-­France peuvent participer à ce concours en envoyant des films de maximum 5 minutes sur le thème de l'interculturalité. Vous avez jusqu'au 28 février !

Présentation : Alban Barthélémy & Camille Regache / Réalisation : Nedjim Danimon /Co-interview : Valentin Baudena &  Xenia Ivanova / Chroniques : Michael Kalfon / Coordination : Camille Regache &  Elsa Landard / Web : Béatrix Moreau

 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast