La Matinale - L'Etat d'urgence et les Films de fem...
La Matinale - L'Etat d'urgence et les Films de femmes

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 17 mars 2016
Télécharger

Faut-il mettre fin à l’Etat d’urgence ? C’est à cette question que va tenter de répondre, en première partie d'émission, Christine Lazerges, juriste et présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. En seconde partie d’émission la parole est donnée à Jackie Buet, directrice et fondatrice du Festival international de Films de Femmes de Créteil.

"Les dérives de l’état d’urgence ou le recul injustifiable de l’état de droit", Christine Lazerges dresse un constat sans appel de l'Etat d'urgence en place. 

La présidente de la CNCDH met en garde contre la prorogation de ce régime d’exception qui autorise un certain nombres de mesures administratives attentatoires aux libertés individuelles. Au-delà de l’Etat d’urgence, est aussi en question de la déchéance de nationalité notamment des binationaux ainsi que les risques d’apatrides que cette mesure engendre.

«  Si cette mesure avait du sens au lendemain des attentats du 13 novembre en raison de l’émotion suscitée par les attentats, elle n’est pas aujourd’hui source de plus de sécurité »

A l’occasion du 38ème festival international de Films de Femmes de Créteil nous recevons Jackie Buet. Depuis les débuts ce festival cherche des réalisatrices de divers pays ce qui permet de créer un réseau international. Au programme : l’Amérique Latine, l’Asie, l’Afrique ou bien l’Océanie. Le but est de mettre en valeur le multiculturalisme avec des films en langue originale sous-titrés. Cette année l’axe musical est particulièrement accentué, les compositrices sont également de la partie.

Ce festival permet de questionner la proportion de femme dans les métiers du cinéma, notamment dans les branches techniques où les hommes sont plus nombreux. La personnalité à l’honneur cette année est l’actrice Aurore Clément qui a notamment travaillé avec Chantale Akerman.

Pour vous rendre à festival rendez-vous à partir du 18 jusqu’au 27 mars de 13h00-21h00.

« Notre objectif est de donner une visibilité aux réalisatrices qui ne sont pas dans le domaine professionnel sur le devant de la scène. On veut que les métiers de cinéma soient partagés »

Côté Chronique étudiante, Michael nous présente une multitude d’initiatives musicales et de festivals organisés par les Universités parisiennes : le Festival de printemps de l’orchestre et chœur PSL, le Festival Dyonisies, le Festival Objectif Censier , le Festival à Contre Sens ainsi que la rencontre d’improvisation entre la LUDI-IDF et le GIT. 

Vous souhaitez garder la forme mais le sport ne vous aime pas ? Dounia a la solution. Dans sa chronique elle vous présente 4 sports insolites comme le Quidditch, le yogging, le blackmington ? Ces appellations vous semblent énigmatiques ? Pas de panique, après avoir écouté cette chronique, ces pratiques n’auront plus de secret pour vous.

Présentation : Victor Audubert / Co-interview : Lune Bourgogne et Jules Brelaz / Chroniques : Michael Kalfon et Dounia Mahieddine / Réalisation : Tiffany Battistel / Coordination : Camille Regache et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast