LPQR // Journées Européennes du Patrimoine 2016
LPQR // Journées Européennes du Patrimoine 2016

Partager

Type
Autre
samedi 10 septembre 2016
Télécharger

C'est la rentrée des Pierres ! On vous a concocté un super beau programme cette année, d'autant plus que, magie : on passe en mensuelle ! Plus de temps, plus de nous, plus d'archéologie pour vos petites oreilles ! La première émission de l'année sera diffusée en octobre, et on a décidé d'y parler... des Journées Européennes du Patrimoine.

[caption id="attachment_39997" align="aligncenter" width="6464"]

Création : Enora Gault[/caption]

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les  Journées Européennes du Patrimoine sont avant tout l’occasion pour le public d’accéder aux Monuments Historiques nationaux. Cette année, elles ont eu lieu le 17 et le 18 septembre, et portent sur le thème “Patrimoine et citoyenneté”.

Quel rapport avec Les Pierres qui roulent me direz-vous, à part le fait qu’on soit en train de parler de patrimoine ? Et bien parce que les Journées du Patrimoine sont un des deux grands moments de l’année où le public est directement confronté à l’archéologie, avec les Journées Nationales de l’Archéologie qui ont eu lieu en juin (et pour lesquelles on était AUSSI présents : c'est ici !). On y découvre et redécouvre l'archéologie sous plusieurs de ses formes : des visites de chantier, des ateliers de sensibilisation, des reconstitutions expérimentales y sont prévues.

L’occasion d’y mettre le nez et proposer NOS Journées Européennes du Patrimoine.

Notre première émission de l’année, on l’a voulue sport et chic : un format de carnet sonore étendu, un documentaire sans l’image, mais avec assez de bons sons pour vous les faire voir quand même...Bref, du jamais fait qui, on l’espère, saura vous faire vivre ces deux journées comme si vous y étiez, à travers nos yeux et directement dans vos oreilles.

Une balade sonore à base de récits d’archéologues, de reconstitutions expérimentales, des témoignages de visiteurs et d’un brin de poésie, pour laquelle on s’est déplacées tooout à l’est et tooout à l’ouest de Paris, sur deux sites : Le château médiéval d’Orville et le musée Archéa, à Louvres ; la ferme cistercienne d’Ithes (XI-XVe) et l’agglomération antique de Diodurum, à Jouars Pontchartrain.

À vos oreilles ! Et bonne rentrée de la part de toute l’équipe des Pierres qui roulent…<3

Un immense merci à Olivier Blin et François Gentili, tous deux archéologues à l’INRAP, ainsi qu’aux bénévoles du site de la ferme d’Ithe et du site d’Orville, et toute l’équipe du musée Archéa de Louvres, pour leur temps, leur accueil, et leur enthousiasme.

Vous avez pu entendre des extraits de :

- Adrien Soleiman - Rue des étoiles (playlist « Fraiche liste été 2016 » de Radio Campus Paris)

- Nitai Hershkovits - I asked you a question (playlist « Fraiche liste été 2016 » de Radio Campus Paris)

- Nicola Cruz - Cumbia del Olvido (Montoya Remix) (playlist « Fraiche liste été 2016 » de Radio Campus Paris)

-Lo’jo - Quelqu’un d’elle (album : 310 lunes, Photographie d’un objet sonore)

-Lo’jo – Tajaban (album : 310 lunes, Photographie d’un objet sonore)

-des extraits du film Zatoïchi, de Takeshi Kitano (2003)

-un extrait du film Palais Royal de Valérie Lemercier (2005)

Réalisation & Montage : Enora Gault et Léa Hermenault

Technique : Henri Causse

Les Pierres Qui Roulent
Abonnez-vous au podcast