#MeToo #BalanceTonPorc, la peur a t'elle (enfin) c...
#MeToo #BalanceTonPorc, la peur a t'elle (enfin) changé de camp ?

Partager

Type
Autre
lundi 6 novembre 2017
Télécharger

Comme tout les mois , Radio Parleur est chaleureusement accueilli sur les ondes de notre partenaire Radio Campus Paris pour notre émission mensuelle. 

  Après #Metoo et #Balancetonporc. La peur a t'elle vraiment changé de camp ?   

On en parlait  mardi 7 novembre de 20h à 21h sur le 93.9 FM avec nos deux invitées :

-Françoise Picq : militante féministe du Mouvement de Libération des Femmes,  maîtresse de conférences en sciences politiques à l'université Paris-Dauphine. Elle est connue entre pour son ouvrage de référence sur l'histoire du MLF intitulé Libération des femmes, quarante ans de mouvement . Elle a créé l'Association nationale des études féministes.

-Elvire Duvelle-Charles : journaliste et militante. Elle traite régulièrement de sujets féministes dans plusieurs médias comme Street Press,Vice, Libération ou Néon. Elle est aussi passée par le mouvement Femen et elle actuellement membre du collectif 52.

L'affaire Weinstein n'était que le début. Depuis la révélation, aux Etats-Unis, des pratiques quotidiennes de violences sexuelles du producteur hollywoodien, les témoignages ne cessent d'affluer et les accusations se multiplie en justice comme sur la place publique.   

Quelques semaines après le début de ce phénomène, peut-on aujourd'hui dire que la peur a changé de camp ? Les femmes peuvent-elles,enfin, ne plus craindre la société des porcs ?  Une société qui serait maintenant du coté des victimes. Enfin , comment traduire cet élan de colère en une réalité concrète, un quotidien qui stigmatise et puni à sa juste mesure le harcèlement, le violences, le viol et tout les avatars de la domination masculine.

 Radio Parleur c'est le son de toutes les luttes.

-Nous sommes  aussi dans l'est de la France. Alors qu'à Paris, le forum social antinucléaire se tenait ce weekend, notre reporter Violette Voldoire a accompagné des militants japonais anti-Fukushima lors de leur visite à Bure dans la Meuse où se tient la lutte contre un projet géant d'enfouissement de déchet nucléaire. 

-Au Maroc, notre journaliste Romane Salahun nous raconte l'histoire de deux jeunes journalistes. Ils sont en exils en France pour avoir couvert les révoltes dans la région montagneuse du Rif.    Tout ça c'est à retrouver, dans la mensuelle de Radio Parleur ce mardi 20h sur les ondes de Radio Campus Paris !

Les derniers épisodes
La Mensuelle Radio Parleur
Abonnez-vous au podcast