La Matinale - Primaire démocrate et la revue Sang-...
La Matinale - Primaire démocrate et la revue Sang-froid

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 21 mars 2016
Télécharger

Dans la Matinale de ce lundi, on pose un pied en France, et un pied aux Etats-Unis. D'abord avec Bob Vallier, secrétaire de Democrats Abroad France, comité qui appelle les Américains vivant à l’étranger à voter pour la primaire démocrate. Ensuite, en seconde partie, c’est un écrivain américain qui aura inspiré le titre de cette nouvelle revue trimestrielle sur la justice et l’investigation : « Sang-Froid ». Yannick Dehée, directeur de publication et co-fondateur de ce "mook" (contraction de "magazine" et "book") est en plateau.

----------------------------------------------

Environ 250 000 américains vivent en France, et si l'on regroupait tous les américains vivants à l'étranger, "on représenterait le 12e état des USA en termes de population", explique Bob Vallier, "et c'est pour cette raison que nous sommes pris au sérieux." Son objectif en tant que secrétaire de Democrats Abroad France, un comité rattaché au parti Démocrate, c'est de convaincre ses compatriote de voter, pour choisir le représentant démocrate entre Bernie Sanders et Hillary Clinton. De plus, il n'y a quasiment pas de vote républicain de l'étranger. C’est également l’occasion de réfléchir aux différents enjeux de cette élection mais aussi de comprendre ce système, et s'il a encore un sens car, comme l'explique Bob Vallier, "la présidentielle américaine se prépare sur deux ans, ce qui est long et qui a tendance à faire perdre de l'intérêt de la part des électeurs".

"Donald Trump est plus proche de la nomination pour le moment du côté républicain qu'Hillary Clinton du côté démocrate. Et si Donald Trump est nominé, le parti républicain risque d'exploser."

« Sang-froid », une nouvelle revue trimestrielle qui propose au grand public de s’intéresser d’une manière originale à la justice et à l'investigation policière, va paraître le 24 mars. Le titre, tiré du roman-vérité du romancier Truman Capote annonce la couleur. En effet, la revue cherche à allier à la fois littérature et journalisme pour parcourir les différentes facettes du fait judiciaire et criminel. La revue d’environ 160 pages, s’intéresse plus spécifiquement à l’actualité policière portée par des journalistes, même si une part est consacrée également aux juristes. "L'idée est de traiter de sujets plus ou moins sérieux sans rester sinistre". 

"Le genre du polar est en renouvellement. Le polar français notamment est en pleine ébullition. En anglais, on trouve une quinzaine de grands noms traduit depuis une dizaines d'années, ce qui n'était pas le cas avant."

Côté chroniques, Bastien est allé voir le documentaire franco-syrien "Hala Alabdalla" de Mouhassaron Mithli en compétition internationale dans le cadre du festival Cinéma du réel. Un film qui invite à écouter autrement "le cri du peuple syrien". Erwan pense déjà à la musique en période estivale et annonce les premiers noms de la programmation du Festival Rock en Seine qui se déroulera les 26,27 et 28 août prochains. 

Présentation : Alban Barthélemy / Réalisation : Maxime Fassiotti/ Co-interview : Xénia Ivanova et Maureen Lepers / Chroniques : Bastien Landier et Erwan Duchateau / Coordination : Camille Regache et Elsa Landard / Web : Anna Péan

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast