La Matinale - Europa City et le Noise Festival 201...
La Matinale - Europa City et le Noise Festival 2016

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 14 mars 2016
Télécharger

Au programme de cette première Matinale de la Semaine, beaucoup de bruit et de fureur : Claude Brévan, membre de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) évoque avec nous le débat public autour du projet EuropaCity, tandis que Ilan Mouyal, président du collectif Le Bruit de la Ville,  nous parle de l'édition 2016 du festival Noise 2016.

Complexe hôtelier, galerie marchande, parc aquatique, surf, spas, ou encore pistes de ski aux portes de Paris… Voici quelques unes des promesses d’Europa City, un projet fou de centre commercial porté par le groupe Auchan et prévu pour 2024. Annoncé en 2011 lors du débat public sur le Grand Paris, Europa City n’a pas cessé de diviser depuis : soutenu par une partie des élus gouvernementaux qui y voit une source nouvelle d’emplois, le projet attire également la colère des écologistes. Parmi eux :  le collectif du Triangle du Gonesse, fervents défenseurs de l’un des derniers espaces agricoles fertiles d’Ile-De-France, au milieu duquel ce complexe commercial dantesque devrait voir le jour. Alors que s’ouvre ce mercredi 15 mars le débat public autour du projet, nous recevons Claude Brévan, membre de la CNDP, venue faire le point sur la mission de la Commission et évoquer, avec nous, les différentes voies ­— pour ou contre — qui se croisent autour de ce que Le Monde qualifie de « petit Dubaï ». 

« Ce qu’on voudrait, c’est que ce débat ne soit pas un débat unilatéral entre les opposants et le maître d’ouvrage, mais que les gens apprennent à parler entre eux. »

Au vacarme des opposants à Europa City répondent les borborygmes multiples de la ville, célébrés par la troisième édition du festival Noise, dont nous parle Ilan Mouyal en deuxième partie d’émission. A compter de jeudi et à travers une série de conférences, de concerts ou de projections de films, le collectif veut permettre aux milieux universitaires (notamment Sciences Po) et de la culture urbaine de se rencontrer, de dialoguer et de se nourrir les uns des autres. Pour ces défenseurs du jazz, du hip-hop, du rap ou du street art, il s’agit principalement de mettre en lumière la richesse et la complexité d’une culture mal connue, souvent boudée ou moquée par les institutions, auxquelles elle échappe par nature. En s’emparant ainsi de tous les sons et de toutes les couleurs de la ville, le festival veut prouver qu’il est possible de s’approprier les espaces urbains autrement, par le biais de cultures alternatives certes, mais moins à la marge qu’on ne le pense.

« Le gouvernement a du mal à reconnaître le hip-hop en tant qu’art, en tant que danse, alors qu’il n’a eu aucun mal à reconnaître la danse contemporaine. »

Enfin, Erwan infiltre l’opération Sequana 2016 le temps d’un reportage, tandis que Valentin fait le point, dans sa chronique, sur les rapports, souvent conflictuels, entre l’homme et les machines.

Présentation : Thibaud Texeire / Co-interview et reportage : Erwan Duchateau / Chronique : Valentin Baudena / Réalisation : Mikel Perez / Web : Maureen Lepers / Coordination : Camille Regache et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast