LPQR :  Hips! l’archéologie des boissons alcoolisé...
LPQR : Hips! l’archéologie des boissons alcoolisées

Partager

Type
Autre
jeudi 16 novembre 2017
Télécharger

Le 16 novembre, c’est le jour de l’arrivée du Beaujolais nouveau !

Pour fêter comme il se doit l’apparition sur les zincs de ce jeune vin, Les Pierres Qui Roulent vous proposent une émission sur l’archéologie du vin et de l’alcool.

[caption id="attachment_91140" align="aligncenter" width="358"]

Licence CC[/caption]

Quand a-t-on commencé à fabriquer des boissons alcoolisées? Vins et bières avaient-ils le même goût qu’actuellement? Comment les produisaient-on? Quels paysages les cultures de houblons et de raisin ont-elles contribué à former ?

Pour répondre à toutes ces questions, et même plus encore, nous accueillons deux invités :

Charlène Bouchaud, Archéologue et archéobotaniste au CNRS et membre d'une équipe de recherche rattachée au Muséum National d'Histoire Naturelle, elle est spécialiste de la période antique au Moyen-Orient. Elle étudie les macro-restes végétaux dont certains fruits qui ont pu rentrer dans la composition de boissons alcoolisées

Jean-Yves Dufour, Archéologue à l’INRAP et membre de l’équipe “Archéologies Environnementales” du laboratoire ArScAn, il est spécialiste des périodes médiévale, moderne et contemporaine. Il a beaucoup travaillé sur les techniques agricoles, et à notamment fréquemment étudié des bâtiments de production agricole en Île-de-France.

L'émission a été enregistrée en public dans les Caves de Prague (8 rue de Prague, 75012 Paris), et elleest à ré-écouter sans modération!

Production : Enora Gault et Léa Hermenault Animation : Enora Gault et Léa Hermenault Réalisation : Ugolin Crépin-Leblond (un immense merci Ugolin !)

Musiques diffusées : Intoxicated Man, Gainsbourg, 1962 Je suis sous ton balcon, Claude Nougaro, 1964

Pour en savoir plus :

-Le dossier sur l'archéologie du vin réalisé par l'INRAP 

-Une petite interview pour le magazine Histoire et Images Médiévales d'Antoni Cala, étudiant en archéologie, qui commence ses recherches sur la production des boissons fermentées

-durant l'émission Charlène Bouchaud a évoqué un article très récent qui fait état de la découverte de traces de viniculture en 6000 av. JC en Georgie, vous pourrez retrouver cet article ici.

-Nous avons également évoqué la production de vin "à la romaine" qui se fait actuellement près d'Arles. Plus d'infos ici !

Les Pierres Qui Roulent
Abonnez-vous au podcast