LPQR / L'archéologie aux laboratoires
LPQR / L'archéologie aux laboratoires

Partager

Type
Autre
vendredi 16 janvier 2015
Télécharger

Cette émission a été réalisée en collaboration avec Les Pierres Qui Roulent

Troisième émission annuelle autour de pratiques de l'archéologie, troisième thème ! On remonte peu à peu le fil pour s'intéresser aux métiers en blouse blanche de l'archéologie, ceux qui touchent aux microscopes, aux statistiques et tableaux excel en tout genre, et qui permettent la pluridisciplinarité et l'inter-connectivité des sciences. Et c'est le Musée des Arts et Métiers qui nous accueille au sein de ses murs et de ses collections, qui font écho à notre discours !

[caption id="attachment_91091" align="alignleft" width="394"]

Licence CC[/caption]

La pluridisciplinarité des sciences est, plus que jamais, déterminante de la bonne conduite des études archéologiques. La géoarchéologie, l’archéozoologie, la carpologie, ou encore la palynologie, sont des disciplines parmi d’autres qui fondent la qualité des résultats de la recherche archéologique. Elles permettent d’extraire les informations nécessaires à la mise en place de la conservation des mobiliers archéologiques, ainsi qu’à la réflexion scientifique qui accompagne leur extraction des sols.

Cette troisième émission de l’année, inscrite au sein de notre thématique annuelle Au fil des pratiques de l’archéologie, permettra de retracer les divers emplois des sciences dites dures au sein de la discipline archéologique comme telle, sur le terrain ou en laboratoire.

Le public sera confronté à la diversité des matériaux analysés, aux types d’analyses employées, et aux aboutissements de telles recherches, qu’il s’agisse de moteurs liés à la fouille, la conservation, l’exposition, ou la restauration des objets. Comment faire en sorte qu’une pirogue, retrouvée enfouie au sein d’un contexte lacustre, puisse être exposée dans une salle d’exposition à la vue des visiteurs ? Comment envisager la restauration d’une fibule en métal oxydé, afin d’en rendre compréhensible et conservable en milieu non hostile ?

Ces questions permettront d’interroger les pratiques techniques et outillées employées par les artisans du passé, mais également les techniques de préservation à chaud des artefacts archéologiques, avant leur conservation au sens propre au sein des collections de musées ou de dépôts.

Andréa Parès, doctorante en archéobotanique à l'Université de Paris 1 (Laboratoires ArScan UMR 7041 / Archéobotanique UMR 7209) et Hélène Huysseune, doctorante spécialiste du Proche Orient à l'Université de Paris (UMR 8167 Orient et Méditerranée) et préparant le Master Restauration et Conservation des Biens Culturels à l'Université de Paris 1, nous accompagneront.

Sons: Mr. Roboto, Styx - 1983 / Biological, Air - 2004

Extraits du carnet sonore : Guy Thevenon, Musiques primitives / Prises de sons au sein du Musée des Arts et Métiers

Animation : Enora / Chroniques : Hugo et Léa / Réalisation : Henri et Franck 

Merci au Musée des Arts et Métiers pour leur accueil ! Retrouvez l'exposition E=MC215 jusqu'au 18 avril.

Les derniers épisodes
La Souterraine : Playlist de grève
La Souterraine : Playlist de grève
Collab'
vendredi 17 janvier 2020
En savoir plus
Récréation sonore: La nuit#3,  Noël
Récréation sonore: La nuit#3, Noël
Collab'
dimanche 22 décembre 2019
En savoir plus
L'Avenir de l'art # Virtual Dream Center
L'Avenir de l'art # Virtual Dream Center
Collab'
mardi 29 octobre 2019
En savoir plus
Periods : La Souterraine
Periods : La Souterraine
Collab'
vendredi 25 octobre 2019
En savoir plus
L'Apéro
Abonnez-vous au podcast