La Matinale - Situation à Calais et la BD "Cher pa...
La Matinale - Situation à Calais et la BD "Cher pays de notre enfance"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 3 novembre 2015
Télécharger

Ce soir dans la Matinale, Jérôme Vignon, le Président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, nous parle de la situation des réfugiés à Calais. Entre 6000 et 7000 personnes s'entassent dans des bidonvilles aux conditions de vie exécrables. Pour notre invité, les propositions de demandes d'asile aux réfugiés sont les meilleures réponses à apporter pour résoudre le problème de la jungle calaisienne. Ces mesures faciliteraient ensuite l'accès à un hébergement d'urgence et à la prise en charge de ces réfugiés.

En seconde partie d'émission, place à "Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Vème République", une enquête à quatre mains, réalisée par l'auteur de BD Etienne Davodeau et Benoît Collombat, journaliste à France Inter. Une plongée dans l'histoire sombre du gaullisme, avec le méconnu "Service d'Action Civique", le SAC, une association à deux visage : officiellement rassemblement des partisans du Gaullisme, officieusement milice privée et organe d'accomplissement des basses oeuvres de la politique - intimidation de syndicalistes, casse de banque pour financer des partis politiques, jusqu'aux assassinats d'un magistrat et d'un ministre -. 

Véritable enquête dont on visite les coulisses, ce documentaire dessiné s'appuie sur des témoignages directs et des archives peu à peu déclassifiées. Les deux auteurs louvoient ainsi entre refus de témoigner de certains acteurs clefs de l'histoire, comme Charles Pasqua, et les récits de ceux qui ont directement subi les pressions du SAC : journalistes, juges, membres des services secrets. 

"Cette histoire a été placée sous le tapis de la Vème République, nous aussi on a connu nos années de plomb." Benoit Collombat

Chronique ciné ce soir, Clara présente The Lobster, le dernier film de Yórgos Lánthimos, film absurde entre amour et culture Tinder, dans un monde où vivre à deux est une obligation, sous peine d'être transformé en animal. Et même en homard. Si si.  Et si le pitch de ce film ne vous a pas achevé, la chronique mortuaire de Violette se charge de connaître la fin préférée des jeunes humains : plutôt crémation ou enterrement ?

Présentation : Victor Audubert / Réalisation : Tiffany Battistel / Co-interview : Violette Voldoire & Camille Regache / Chroniques : Violette Voldoire & Clara Lacombe / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Fanny Evrard 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast