La Matinale - Primaires à gauche, et la censure ci...
La Matinale - Primaires à gauche, et la censure ciné en Iran

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 2 février 2016
Télécharger

Faut-il organiser une primaire à gauche comme pour les dernières présidentielles ? La question qui interroge la légitimité du pouvoir. Pour en parler, la Matinale reçoit en plateau Loïc Blondiaux, professeur de science politique de la Sorbonne, afin de nous expliquer ce que cela peut changer et quelles alternatives peuvent être trouvées à celle-ci. En plein débat sur cette manière de désigner un leader de parti, Loïc Blondiaux, explique que "la primaire de la gauche ne semble pas un système de bouleversement majeur du système politique". Surtout qu'un unique candidat semble un peu irréaliste, étant donné "les divergences idéologiques entre Mélanchon et Hollande". 

"L'extension de la campagne permet une politisation des citoyens et de susciter la discussion ce qui est plutôt une bonne chose dans une démocratie"

En deuxième partie d’émission, Sepideh Farsi, réalisatrice iranienne vient parler des journées cinématographiques dionysiennes, un festival de cinéma s’intéressant aux différentes censures. Son film "Red Rose", un film politique tourné en 2009 et sorti en septembre dernier, est projeté dans la catégorie "Focus sur le cinéma iranien contemporain". En effet, son film est interdit de diffusion en Iran, "mais il se trouve sur une plateforme internet donc il reste accessible pour certains iraniens".

Le film est un "va et vient entre le documentaire et la fiction, car la fiction se nourrit toujours du réel, et vice-versa".  Comme de la caméra a forcément attiré la surveillance des autorités iraniennes, Sepideh Farsi a tourné à Athènes, mais également en Iran, en utilisant son téléphone portable.  

"En Iran, ça va très mal, de plus en plus d'activistes retournent en prison. Donc la collaboration avec le pays contre Daech est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier ce qui se passe à l'intérieur du pays."

Côté chroniques, Clara vient parler cinéma, "Carol", le dernier film de Todd Haynes une histoire d'amour entre deux femmes dans l'Amérique des années 50, qui sort des conventions. De son côté, Fanny vous sort les "relents du web", les infos les plus insolites et forcément indispensables. Saviez-vous qu'un igloo était disponible sur AirBnB ?   

Présentation : Loïc Gazar / Réalisation : Tiffany Battistel /Co-interview : Bastien Landier & Jules Brussel / Chroniques : Clara Lacombe & Fanny Malek / Coordination : Camille Regache & Elsa Landard / Web : Anna Péan

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast