Dix ans après les émeutes de 2005, qu’est ce qui a changé dans nos banlieues ? Ce lundi, la Matinale reçoit Mohammed Mechmache (au téléphone) de la coordination Pas Sans Nous, et Farid Temsamani, en plateau, un des porte-parole de l’association Banlieue Plus. Ils viennent faire le point sur la situation des banlieues aujourd’hui, et rappeler « qu’en banlieue, il n’existe pas que des choses négatives », comme l’explique Farid Temsamani. Il nous expliqueront ce qui a évolué et surtout ce qui reste à changer. Il faut savoir, comme nous l’explique Mohammed Mechmache, que les « rénovations urbaines ont été proposées en 2004 et pour certains quartiers, elles commencent que maintenant ».
« Sur le paysage, beaucoup de choses ont changé. Mais au niveau social et humain, il reste beaucoup de choses à faire » Mohammed Mechmache
Ensuite, Xavier Capodano, libraire à Belleville, vient présenter le festival Esprits Libres, des rencontres entre libraires et universitaires placé cette année sous le thème des « Frontière(s) ». Seront présents des philosophes, des historiens, des journalistes : un festival « pluridisciplinaire, qui mélange les disciplines autour d’un même thème« . Sans oublier, que « le livre est le pivot de tout le festival », qui se déroule le 7 et 8 novembre prochain.
Côté chroniques, Loïc nous fait un point sur les régionales en Île-de-France, tout ce qui s’est passé depuis une semaine dans les campagnes des candidats. Guillaume nous éclaire sur l’actualité santé : la durée d’un rapport sexuel « satisfaisant », vous la connaissez ? Réponse dans la Matinale.
Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Tiffany Battistel / Co-interview : Léa Capuano & Farah Zaoui / Chroniques : Loïc Gazar & Guillaume Gonçales / Web : Anna Péan / Coordination : Camille Regache & Elsa Landard