La Matinale - Les "zones calmes" en ville, et la F...
La Matinale - Les "zones calmes" en ville, et la Fête du Graphisme

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mercredi 13 janvier 2016
Télécharger

Du 18 Janvier au 7 Février c'est la treizième édition de La Semaine du son. Pour la première fois sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, La semaine du son cherche à faire considérer le sonore comme un élément primordiale de notre relation aux autres et au monde.

« Ce continuum sonore dans lequel on vit aujourd'hui nuit à notre capacité à réfléchir, et à agir, tout simplement, quand on vit en ville on n'a pas le loisir de se sortir de ce continuum. A partir du moment où l'on n'est pas conscient du bruit permanent, cela crée un état décalé qui fait que l'on n'est plus soi-même.» Christian Hugonnet

A cette occasion Dominique Bidou, président du CIDB (Centre d'information et de documentation sur le bruit) et Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du Son, viennent parler d'un projet de développement des zones calmes dans la ville.

« Il ne s'agit pas de lutter contre le bruit mais de chercher à avoir un environnement de qualité pour nos oreilles.  Avec les musiques compressées, les MP3, on a plus de niveau moyen et cela s'apparente à du bruit.» Dominique Bidou

En deuxième partie d'émission, Stéphane Tanguy vient nous parler de La Fête du Graphisme. L’événement se déroule dans tout Paris et à Bruxelles du 6 Janvier au 16 Fevrier et du 15 Janvier au 7 Février à la Cité Internationale des Arts. L’événement souhaite fédérer tous les acteurs de cette discipline et offrir aux visiteurs un large panorama des plus belles réalisations françaises et étrangères. L'objectif est de militer pour un graphisme démocratique :

«Très peu de gens savent ce qu'est le graphisme, alors qu'il est présent dans quasiment tous les objets de la vie quotidienne. Le graphisme c'est surtout l'art de conjuguer les images et les lettres. Tout les médiums sont des supports pour le graphisme.

Avec plus de 25.000 visiteurs par an et la participation de près de 350 étudiants à des workshops organisés par des graphistes invités du monde entier, la Fête du graphisme à réussi à imposer Paris comme une plate-forme importante au sein de la discipline.

« En définitive il y a beaucoup de bruits visuels dans notre société. Nous souhaitons réintégrer des créations de qualité. Même si le graphisme est un art de commande, le graphiste est un auteur au service de son client même s'il possède sa propre écriture»

Mais que fait la police à Pantin ? Violette est allée à la rencontre de Zara agressée par des policiers en décembre alors qu'elle intervenait face à l'arrestation de son fils Bilal. Une enquête est en cours, et les habitants parlent d'un vengeance de la part de la brigade de police (BST : brigade de sécurité territoriale), suite à une première arrestation de Bilal en décembre.

Côté chronique cinéma avec Elia qui est allé voir le dernier documentaire d'Amos Gitaï : "Le dernier jour d’Yitzhak Rabin", premier ministre israélien assassiné il y a 20 ans. Images d'archives et reconstitutions, le cinéaste revient avec recul sur cet événement. 

Présentation : Lorène Lavocat / Réalisation : Rémy Dussart / Co-interview : Julien Abou & Florence Dauly / Chroniques : Elia Chalom & Violette Voldoire / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Bastien Landier 

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast