LA MATINALE - COLLECTIF  EN TENSION & MANIFESTO XX...
LA MATINALE - COLLECTIF EN TENSION & MANIFESTO XXI. // 22.15

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 22 mai 2018
Télécharger

Parcoursup remplace la plateforme Admission Post Bac pour permettre l'orientation des nouveaux Bacheliers en études supérieurs. S'il ne s'agissait que d'un changement de nom et d'interface, Parcoursup aurait fait beaucoup moins de bruit. Mais ce sont les critères de sélection et la destruction du droit des bacheliers à accéder librement à l'université qui sont touchés. Alors que les premières réponses d'admission tombent (tel un couperet) depuis ce soir, la Matinale s'intéresse aux réactions des professeurs d’université. Le collectif en Tension réunit les professionnels de l'université réagissant à Parcoursup. Ils défendent tant qu'ils peuvent l'accès à l'université. Pour témoigner de leurs actions et décrypter les dérives de Parcoursup nous recevons Franck Rebillard, professeur à l'institut de la communication et des médias de l'université Paris 3.

"Le baccalauréat n'est plus le passeport d'accès à l'université."

Le collectif en tension organise une journée d'information pour accompagner les élèves et réfléchir à des solutions.

"La lettre de motivation que les lycéens ont parfois mis des heures à rédiger, la plupart du temps, n'a pas été lue." 

La mise en valeur des cultures émergentes dans les médias est l'un des défits du numérique. Manifesto XXI. le relève. Costanza Spina et Apolline Bazin sont les co-fondatrices du magazine internet. Leur objectif ?! redonner au lecteur le plaisir de trouver de longs articles, faire découvrir des artistes peu connus au grand public. Elles défendent une vision de tolérance nécessaire à la création. Un média écrit par des femmes qui déconstruit les volontés marketing pour laisser l'espace à la nouveauté. Pour renforcer le lien avec le lectorat et développer leur média le Manifesto XXI. est actuellement en campagne de crowdfounding.

" L’underground émerge et c'est notre travail de le révéler."

La matinale de 19 heures suit le fleuve des commémorations de mai 1968. Elodie est allée à la rencontre du photographe Serge Hambourg et du poète Robert Ebguy pour la sortie de leur ouvrage. Ils en ont profité pour évoquer quelques souvenirs.

Présentation : Anna Péan / Réalisation : Adel / Co-interview : Philippine Renon et Mathilde Bigot / Reportage : Elodie Hervier / Web : Elodie Hervier/ Coordination : Nina Beltram et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast