La Matinale - Expulsion de camps roms et BD "DesSe...
La Matinale - Expulsion de camps roms et BD "DesSeins"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
mardi 16 février 2016
Télécharger

Sur les 111 dernières expulsions de camps de Roms, seules 29 ont débouché sur des propositions de relogement. Aujourd'hui,les institutions européennes s'inquiètent face à un climat anti-rom grandissant. Quelles conséquences sur les conditions de vie de cette population? Francois Loret, membre de RomEurope, un collectif de soutien aux Roms, s'intéresse à la question et tente de proposer des solutions face à un phénomène de plus en plus préoccupant. En duplex, il répond à nos questions. Pour lui, "ces gens qui sont des citoyens, qui ont des droits, se voient constamment dresser des barrières par l'administration française"

Egalement en studio, Léo Larbi et Jade Serrano, deux membres de l'association L'école dans la rue. Ils nous parlent de la question plus spécifique des conséquences de la dégradation de l'intégration des Roms en France sur leur scolarisation. Quel est aujourd'hui le statut de la loi française et quelles sont les divergences avec la réalité ? Ils nous éclairent sur le sujet.

"Il y a une réelle volonté d'insertion, ce ne sont pas des nomades venus racketter le système social français. A chaque expulsion c'est la cassure de l'intégration." Jade Serrano

En seconde partie d'émission, on parle de la BD “DesSeins” aux côtés de son dessinateur Olivier Pont. Sept histoires courtes centrées sur la poitrine féminine, au travers de portraits aussi différents qu'attachants. Parmi ces portraits se côtoient muse africaine, modèle de nue et soixante-huitarde libérée, avec pour traits communs une justesse de ton et une finesse d'esprit propres au dessinateur. 

Olivier Pont nous dit pourquoi il s'est tourné vers ce sujet, il évoque également ses nombreuses influences et son interdisciplinarité, colonne vertébrale de ses réalisations. Il revient pour finir, à travers son expérience personnelle, sur la place des femmes dans la BD.

Côté chronique, Dounia nous parle de Youtube Red. Une innovation qui permet à la plateforme de produire son propre contenu, sous la forme de documentaires, films ou séries TV. Thibault, quant à lui, nous propose une playlist musicale qui célèbre l'amour dans toutes ses formes. Et ce par le biais d'un genre musical bien spécifique : le folk.

Présentation : Loïc Gazar / Réalisation : Tiffany Battistel / Co-interviews : Anna Péan et Lune Bourgogne / Chroniques : Dounia & Thibaud Texeire / Coordination : Camille Regache et Elsa Landard / Web : Jules Brussel

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast