La Matinale - Stages de qualité et la BD "les Muta...
La Matinale - Stages de qualité et la BD "les Mutants"

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 25 février 2016
Télécharger

 Forbes dévoile, comme chaque année, son classement des jeunes de moins de trente ans considérés comme futurs leaders européens. Parmi ces lauréats, Régis Pradal. À 28 ans, il est le co-fondateur d’InternsGoPro, une entreprise dont le principal objectif est de combattre la précarité des stagiaires en Europe et favoriser l’insertion des jeunes. 

"Pour nous, un stage de qualité c'est un stage rémunéré qui permet à la fois au stagiaire d'apprendre et d'apporter, ce n'est pas une expérience à sens unique"

Ce site permet, d'une part, aux stagiaires d'évaluer anonymement leurs entreprises et, d'autre part, aux entreprises de certifier leurs engagements pour un stage de qualité à travers l'obtention d'un label européen. Selon son co-fondateur, InternsGoPro est donc d'intérêt général puisqu'il renseigne à la fois les stagiaires et les entreprises. Régis Pradal évoque également les nombreuses inégalités dans l'accès ou encore la rémunération aux stages. Selon lui, il s'agit d' un problème qui concerne toute l'Europe et qui doit donc être traiter à cette échelle.  L'un des autres objectifs du projet c'est donc le développement de la mobilité des jeunes en Europe.

En seconde partie d'émission, l'auteure Pauline Aubry est notre invitée. Elle publie, le 22 Février 2016, un roman graphique intitulé Les mutants. Sous titré "un peuple incompris", cet ouvrage s'attarde sur le mal-être à l'adolescence. Puisant de sa propre expérience de jeunesse , la graphiste de formation aborde avec douceur et finesse l'odyssée adolescente vers l'âge adulte.

"La problématique du livre c'est de comprendre le processus de construction individuel"

Sélectionnée au concours Jeunes Talents d’Angoulême en 2014, la jeune auteure évoque les rencontres qui ont conduit à l'élaboration du projet.  Elle revient également sur son parcours, entre déceptions et reconnaissance. Pauline Aubry nous parle pour finir de sa relation à l'adolescence en tant qu'adulte, et revient sur les ressentis des jeunes quant à son travail.

Côté reportage, Erwan poursuit la série “Manger à Paris ”​. Il est allez dans un restaurant au concept bien particulier : des plats dont le contenu et le contenant sont tous les deux comestibles...

Pour finir, Michael revient sur l'actualité de la vie étudiante de la semaine. En commençant par BESIDE LABEL qui met en place un tremplin musical avec comme prix à gagner entre autre une dotation de 500€, une résidence d'une journée et un accompagnement par l'équipe du Beside Label pour l'année à venir.Ensuite, place à la Ludi-IDF, la ligue universitaire d'improvisation théâtrale d’Île-de-France, qui vous propose d'assister à deux rencontres d'improvisation théâtre jeudi 4 mars et samedi 12 mars. Puis, la MIE organise au Labo 6 une soirée de formation "Comment dompter google ?" le mardi 1er mars. Enfin, vous avez jusqu'au 18 mars pour aller voir l'exposition "By the Silent Line" de Pierre Folk à Jussieu.

Présentation : Alban Barthelemy / Réalisation : Nedjim Danimon Ngaba / Co-interview : Anna  Péan & Erwan Duchateau / Chroniques: Michael Kalfon / Reportage : Erwan Duchateau / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Jules Brussel

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast