En Futur Simone #2 - Le travail
En Futur Simone #2 - Le travail

Partager

Type
Autre
vendredi 17 novembre 2017
Télécharger

[caption id="attachment_60987" align="aligncenter" width="1024"]

Robonaut 2.  Photographer: Robert Markowitz.[/caption]

Au lendemain des manifestations contre la réforme du code du travail d'Emmanuel Macron, l'équipe d'En Futur Simone s'est penchée sur l'activité qui nous prend le plus de temps : le travail. 

Au regard de l'actualité, nous pouvons nous demander si les CDI existeront encore dans le futur ? Si les phénomènes de précarisation des emplois et de déclassement des jeunes déjà amorcés vont s'accentuer ? Avec le taux de chômage qui ne cesse d'augmenter, allons nous vivre un monde scindé entre les travailleurs et les non-travailleurs, comme imaginé dans la série d'anticipation Trepalium ? Enfin, notre vision du travail comme la seule occupation légitime peut-elle changer dans le futur ? Qu'en est-il de la place accordée à l'accomplissement personnel ? Comment peut-on exister en dehors de notre boulot ? 

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons passé une heure avec le sociologue Camille Peugny, auteur du Déclassement (Grasset, 2008) et maître de conférence à l'université Paris 8. Nous avons parlé des jeunes, beaucoup, de la façon dont ils se projettent dans l'avenir, et de leur rapport avec le monde du travail.

Clément t'emmènes en 2082 dans un monde où la société doit faire face à l'explosion du taux de chômage des robots. Lucie a tenté de comprendre le phénomène des NEEF, les jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Elle t'explique qui ils sont, pourquoi on parle tant de l'inactivité des jeunes et surtout, combien ils sont maîtres de leur destin. Philippe, lui, est allé à la rencontre du Dr Agnès Martineau-Arbes, spécialisée en psychopathologie du travail et co-auteure de Idées reçues sur le burn-out (Le Cavalier Bleu, 2017), pour comprendre pourquoi le burn-out devrait être reconnu en tant que maladie professionnelle. 

Enfin, focus sur la série d'anticipation Trepalium diffusée sur Arte à l'été 2016. Antares Bassis, co-auteur de la série avec Sophie Hiet, nous explique pourquoi ce sombre futur n'est pas si éloigné du fonctionnement de notre société actuelle. Alors intrigués ?

Allez, En Futur Simone !

(Émission présentée par Clément Plantureux, entouré des journalistes Lucie Rondou et Philippe Peyre. Merci à Léa Méraud pour la réalisation). 

Les derniers épisodes
En Futur Simone
Abonnez-vous au podcast