Du sport et des gâté·es 😎 • C'est le S
20:00
20:59
Au Freegan Pony, on ne récupère pas que du mobilier. Tout ce que vous avez dans vos assiettes provient des invendus du marché de Rungis. Ce restaurant alternatif a vu le jour au mois de novembre 2015 dans un ancien local désaffecté de la Mairie de Paris, juste en dessous du périphérique, porte de la Villette. Il propose du vendredi au lundi soir, un repas anti-gaspi et végétarien pour seulement 6 euros. Depuis son ouverture en novembre, le restaurant affiche toujours complet.
Malheureusement, un avis d'expulsion est tombé, les pony angels doivent quitter les lieux le 15 mai. Une pétition a tout de suite été lancée. Pour nous en parler nous recevons ce soir à la Matinale de 19h Gilia, membre du Freegan Pony qui espère, avec ses camarades, une convention d’occupation temporaire.
" On essaye de faire le max, on fait un peu de tout, on a tous plein de casquettes dans cette équipe (...) Freegan, c'est un mode de vie plus qu'une définition."
En deuxième partie d’émission, c’est Justine de l’association TRAMAR qui nous rejoint pour nous parler du projet Kick’Art : la transformation d'une caravane en espace d'exposition itinérant. Cette vitrine d’art mobile sera destinée à aller à la rencontre de tous, hors des circuits habituels : dans l’espace public, dans des écoles, des centres sociaux, des hôpitaux, des entreprises, afin de valoriser le travail de jeunes artistes.
L’objectif ? Encourager la création, offrir des lieux de valorisation des œuvres et proposer des lieux alternatifs provoquant la médiation avec le public.
"L'idée c'est d'amener l'art là où il n'y est pas forcément. "
Coté chronique, Loïc nous raconte son après-midi dans la manifestation qui a eu lieu aujourd'hui contre la loi - El Khomri et l'utilisation du 49.3.
Michael, lui, revient nous parler des dernières actualités étudiantes de cette semaine : une Troc'Party à la Maison des initiatives étudiantes, une conférence sur le Brexit du Master des Affaires Européennes de la Sorbonne, un appel à projet à pour le festival Nanterre sur Scène, mais aussi une projection-débat "Lutter contre les société de contrôle" à l'Université Paris Diderot, un ciné-concert avec le film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, de Mélo'dix et Dix de Choeur à L'Université de Nanterre, et une conférence sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage à travers les danses et musiques d'Afrique de l'Association des Etudiants Africains de la Sorbonne (informations à venir ici).
ainsi qu'une conférence sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage à travers les danses et musiques d'Afrique de l'Association des Etudiants Africains de la Sorbonne.
Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation : Nedjim Danimon Ngaba/ Co-interviews : Eléonore Genest & Erwan Duchateau/ Chronique : Michael Kalfon & Loïc Gazar / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Dounia Mahieddine