Camille Perton scénariste et réalisatrice de Les a...
Camille Perton scénariste et réalisatrice de Les arènes

Partager

Type
Entretien
Culture
lundi 30 juin 2025
Télécharger

Aujourd'hui, on recevait Camille Perton scénariste et réalisatrice de Les Arènes un passionnant premier film, qui suit un jeune footballeur repéré par un agent.  

Où il a été question de football, des coulisses du sport, de cinéma, de James Gray et de Michael Cimino, des corps, de l'argent et du désir, des acteurs et du cadre et de tant d'autres choses que ce serait dommage de ne pas écouter.

Passer les champs le court-métrage de Camille Perton et Fabien Cavacas peut être vu en cliquant ICI 

L'émission était réalisée par Delilah Escherich

La chronique du jour était consacrée à Bonheur d'occasion de Gabriel Roy aux Editions de l'Olivier.

Mais avant de commencer, que feriez vous si vous étiez une mère de famille de 12 enfants vivant à Montréal et devant déménager alors que votre mari n’a pas de travail et que sa dernière idée pour réussir lui a valu un nouveau licenciement ?   

Tel pourrait être le “mauvais” résumé d’un roman publié en 1945 au Québec et qui vaudra à son autrice d’être la première canadienne à obtenir le prix Fémina à Paris. Elle s’appelle Gabrielle Roy et le roman s’appelle Bonheur d’occasion, un titre que je trouve magnifique. 

Bonheur d’occasion c’est le roman de la débrouille de quelques membres de cette famille dans les années 40 alors que les effets de la grande crise des années 30 se font encore sentir. Le père de famille, AZARIUS, peine à trouver du travail, les secours apportés ont été coupés. Rosa Anna,son épouse, fait tenir le ménage et la famille tant bien que mal. Juste pour vous donner une image : à l’époque les enfants dorment sur des chaises dans un logement qu’on imagine exigü. Florentine l’ainée travaille comme serveuse pour aider à la famille. elle aimerait bien ne pas faire comme sa mère. Elle tombe amoureuse de Jean, un ambitieux bien peu sympathique.. Pendant ce temps là un de ses frères décide de s’engager pour la deuxième guerre mondiale. 

Telle que je vous le raconte, ça sonne un peu comme un mélodrame. Et d’une certaine façon c’est un, si on appelle mélodrame la matière humaine qui fait la vie des petites gens, quand les rois et les dieux à la tragédie. mais c’est un mélodrame de grande classe. il y a toute la beauté des dialogues écrits dans la langue fleurie et parlée par cette classe populaire.. Il y a toute la finesse psychologique de Gabrielle Roy qui donne sa chance à tous les personnages, décortiquant leurs états d’âme, cherchant toujours à les comprendre jamais à les juger. 

Et puis il y a ce talent de l’autrice pour mêler l’histoire intime d’une famille et la grande Histoire. POur ma part, j’avais jamais rien lu sur la seconde guerre mondiale vue du Canada.. et j’avoue que ce livre m’a boulversé pour ce que j’ai appris. pour finir je citerai Gabrielle Roy qui dans une interview (que vous pourrez retrouver sur le site de radio campus paris  en cliquant ici) disait : “qu’on n’ait pu faire dans la paix  pour les hommes  ce que l’on peut pour la guerre cela m’a rendu d’une telle indignation que  j’ai eu un désir ardent de l’exprimer à travers des personnages. l’indignation  fut le  moteur de Bonheur d’occasion”

et j’en profite pour saluer Kev Lambert pour ce très bon conseil de lecture

Pendant l'émission on a écouté  Depeche Mode Ghost Again 

La Relève
Abonnez-vous au podcast