Meilleur espoir : Christophe Montenez
Meilleur espoir : Christophe Montenez

Partager

Type
Entretien
Culture
vendredi 27 octobre 2023
Télécharger

Quel est le point commun entre E.T., la créature incarnée par Scarlett Johansson dans Under the skin, le personnage interprété par Keenu Reeves dans Le jour où la Terre s’arrêta et mon meilleur espoir ?

Tous sont des extraterrestres.

Tous exercent un puissant pouvoir de fascination. 

Concernant mon meilleur espoir, ok, je ne l’ai pas emmené dans la zone 51 pour l’examiner mais je peux vous certifier que je l’ai disséqué et étudié dans les moindres détails.

 Contre l’évidence, contre le cliché, pour l’ambiguïté, ce serait un peu son slogan en manif : ce que je veux dire c’est que dans ses interprétations il y a toujours ce pas de côté qui nous surprend au moment où on s’y attend le moins et c’est là qu’il nous attrape et nous sidère. Dans Le retour du héros de Laurent Tirard par exemple, il n’y a pas un plan de lui qui ne soit pas une leçon d’acting. Sans dire un mot parfois il est à hurler de rire et en même temps il nous empêche de rire parce qu’il est à lui seul un spectacle dont on ne veut pas perdre une miette, pas même pour se laisser aller à un autre plaisir que celui de la contemplation. Opération assez schizophrénique qui se solde en général par une conclusion basique du type : « wahou il est vraiment trop fort ! »

J’ai précisé « sans dire un mot » et pourtant s’il y a bien une chose à côté de laquelle on ne peut pas passer chez lui c’est sa voix, le tissu de sa voix entre le velours et la rugosité de la langue de chat. Le chat encore, dans sa préciosité qui lui donne une forme de sophistication et pourtant, pourtant, il est pour moi l’anti glamour. Je ne peux pas faire la liste de tous les personnages qu’il a incarnés sur la scène de la Comédie française mais il y a joué entre autres, les anti héros, les esprits twistés, les mal aimés ou les carrément haïs, et quand c’est lui qui met en scène, tout récemment dans un spectacle qui s’appelle « Si c’étaient eux ? » il se concentre sur les vieux qu’on pourrait avoir oubliés.

Alors, la spécialiste des extraterrestres que je suis devenue par la force des choses veut comprendre par quelle opération supra naturelle il parvient à nous faire entendre les textes de façon aussi limpide, quelle substance il utilise pour nous hypnotiser et nous embarquer en toute confiance dans les confins parfois les plus obscurs de l’âme humaine.

Je veux comprendre comment il fait pour nous connaître aussi bien au point de nous faire mourir de rire (il m’a offert mon plus grand fou rire au Français dans La Nuit des rois mis en scène par Ostermeier).

Je veux comprendre comment il fait pour susciter l’effroi et le désir tout à la fois (ça c’est dans le Tartuffe proposé par Ivo Van Hove).

Je veux comprendre cette innocence et cette fragilité enfantines qui paraissent avant que l’enfant ne se révèle démoniaque.

Je ne suis pas assez calée en théologie pour savoir s’il a été touché par la grâce, pas assez en philosophie pour vous dire s’il illustre le sublime mais je suis une spectatrice suffisamment assidue pour vous dire que parmi les acteurs de sa génération il est  la crème de la crème, il est l’épisode 1 de la saison 2 d’X files, il est le Roswell de la mythologie ovni 

Je suis hyper fière terrorisée impressionnée curieuse heureuse et impatiente de passer un moment avec mon meilleur espoir, Christophe Montenez.

La playlist de Christophe :

Tindersticks - Trees fall

Souchon - Le dégoût

Schubert - Impromptu numéro 3 op 90 

Eminem - Till I collapse 

Les derniers épisodes
Meilleur espoir : Anaïs Duchet
Meilleur espoir : Anaïs Duchet
vendredi 19 janvier 2024
En savoir plus
Meilleur espoir : Marlène Serour
Meilleur espoir : Marlène Serour
vendredi 24 novembre 2023
En savoir plus
Meilleur espoir : Louis Peres
Meilleur espoir : Louis Peres
vendredi 29 septembre 2023
En savoir plus
Meilleur espoir : Fanny Minvielle
Meilleur espoir : Fanny Minvielle
vendredi 1 septembre 2023
En savoir plus
Meilleur espoir : Jisca Kalvanda
Meilleur espoir : Jisca Kalvanda
vendredi 7 juillet 2023
En savoir plus
Meilleur Espoir
Abonnez-vous au podcast