Ligue des Albums Incompris (Ep.41) Harmonium
Ligue des Albums Incompris (Ep.41) Harmonium

Partager

Type
Musicale
Éclectique
vendredi 1 avril 2016
Télécharger

Ah lala, pour cet épisode, les amis, je vous révèle... Un coup de cœur, un intemporel, un incompris certainement. Peut-être le premier de tous. Ce disque est susceptible de déchainer une incompréhension totale de l'auditoire, vous serez prévenus !

Harmonium. C'est le nom de ce groupe qui, si l'on se doute qu'il émane des années 70 ou 80, reste relativement difficile à contextualiser sans être allé chercher des informations précises, tant la musique du groupe est unique.

Les années 70 donc, et très logiquement. 1976 pour être précis, en pleine vague hippie mystique, dans les résidus du peace and love où pacifisme et musique prog' firent bon ménage. Du prog', ça en est, mais un prog' très particulier. Harmonium, si l'on devait essayer de les décrire, c'est du folk progressif acoustique.

Et pour assoir le tout, le groupe, sous l'égide du musicien-compositeur-poète Serge Fiori, est québécois francophone, du Québec militant, mais surtout du genre inspiré, inspiré par la Nature, la Poésie du monde, la musique comme art expressionniste, qui relève de l'illumination ascétique.

Bon, là vous commencez à vous dire que c'est du très lourd, vous pouvez regarder à nouveau l'illustration de la pochette pour bien voir que je dis pas de conneries et commencer à flipper.

Harmonium, c'est 3 albums studio, le 2ème, Si On Avait Besoin D'Une Cinquième Saison est celui qui nous intéresse aujourd'hui. 5 pistes: 1 par saison (ça commence au printemps), + une 5ème, imaginée par l'illuminé gourou musical Fiori durant 17 minutes. Incompris, le groupe comme l'album le sont pour 2 grandes raisons : malgré un succès local grandissant, le groupe décida en pleine ascension de s'arrêter, à l'initiative de Fiori, toujours lui, qui ne se sentait plus l'énergie nécessaire pour le groupe (plus puriste, tu meurs). Ensuite, non content de se saborder, le groupe ne sera pas terriblement édité, et déjà que le progressif n'est pas un genre à la côte dantesque, le côté poétique-hippie du disque appuyé par son phrasé francophone rend l'immersion dans une symphonie folk qui sent la peau de mouton au coin du feu encore plus difficile pour le grand public...

Harmonium, c'est plus que des mots, c'est comme une expérience extrême : il faut d'abord avoir le courage de se lancer. Soufflez un grand coup, Dr Bro est là pour vous prendre la main!

KOUTCHI-KOUKA.

La ligue des albums incompris
Abonnez-vous au podcast