Les Hommes de l'Ombre : Jacques de Molay
Les Hommes de l'Ombre : Jacques de Molay

Partager

Type
Autre
vendredi 18 novembre 2016
 Les Hommes de l'Ombre, c'est la nouvelle émission historique de Radio Campus Paris. Deux vendredis par mois, nous nous penchons sur la vie et les idées de celles et ceux qui ont fait l'Histoire mais qui ont été négligés par la postérité. Scientifiques, artistes, politiques, diplomates, courtisans, militants... L'équipe des Hommes de l'Ombre met au jour des personnages captivants.Un vendredi sur deux à 14h, retrouvez Gaspard Louis et Simon Weil sur Radio Campus Paris ! Leur dialogue explore les profondeurs de la vie de ces hommes et femmes qui restent peu connus du grand public. Notre parti pris: s'intéresser à un homme de l'ombre, ce n'est pas seulement se demander pourquoi ses actions sont restées secrètes, inconnues, cachées ; c'est aussi s'introduire dans les méandres de personnalités complexes, rares, fascinantes."Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute", disait Victor Hugo dans Les voix intérieures (1837). Animé par ce principe, l'émission "Les Hommes de l'Ombre" part à la recherche de parcours biographiques semés d'embûches. Ainsi, nous plongeons dans l'intimité des projets les plus secrets de personnalités étonnantes de l'histoire humaine; si avec elles, nous affrontons des obstacles, nous découvrons aussi la difficulté à rendre compte de l'intégralité d'une vie. Ces hommes de l'ombre, si singuliers, gagnent à entrer dans la lumière, si difficile que cela soit.Les hommes de l'ombre découverts :Alan Turing, brillant mathématicien du 20e siècle, à l'origine de l'informatique et des réflexions sur l'intelligence artificielle: solitaire, introverti, tourmenté, il a aussi connu l'intolérance de ses concitoyens face à son orientation sexuelle. Emission à retrouver ici: https://www.radiocampusparis.org/les-hommes-de-lombre-alan-turingLes hommes de l'ombre à venir :Jacques Foccart, le "Monsieur Afrique" des présidents De Gaulle et Pompidou, l'homme à l'origine du concept de "Françafrique": manipulateur, stratège, autoritaire, il a mené et marqué la politique extérieure française dans les affaires africaines et malgaches. Emission à retrouver le vendredi 21 octobre à 14h sur https://www.radiocampusparis.org/les-hommes-de-lombre-jacques-foccart/
Télécharger

Notre nouvelle émission, diffusée le 18 novembre 2016 sur Radio Campus Paris, est consacrée à Jacques de Molay. Cet homme à cheval entre le 13e et le 14e siècle fut un Templier. Il devint en 1292 le 23e grand-maître de l'Ordre du Temple. Mais l'ambition du roi de France Philippe le Bel conduisit l'Ordre à sa destruction et Jacques de Molay à sa perte.

Le dernier grand-maître de l’Ordre du Temple a passé sa vie dans le vertige des croisades du Moyen Âge. Combattant, chef, gestionnaire, diplomate : il a tout connu ; et son action de Templier n’a eu de cesse d’être en lien avec les plus grandes puissances de son temps.

Le pape, le roi, les dirigeants européens : il les a tous côtoyés. Resté dans l’ombre, cet homme mystérieux était à la tête d’une des plus grandes organisations politique, militaire, religieuse et financière de son époque : l’Ordre du Temple. Et c’est encore à sa tête qu’il a connu la déchéance et l’élimination des Templiers. En effet, Philippe le Bel, plein d'ambitions et de convoitise, a détruit l'Ordre du Temple.

Il a été mythifié à cause de sa malédiction envers les capétiens. Il a maudit Philippe IV et ses descendants jusqu'à la treizième génération. Et sa menace légendaire s'est réalisée: en effet l'année 1328 (quatorze ans après la mort de Molay) signe la fin de la dynastie des Capétiens. Mais au-delà de cette parole légendaire, il s’agit de s’intéresser à celui qui a influencé la plupart des mouvements mystiques. Car l'Ordre du Temple a marqué l'ésotérisme et se trouve à l'origine de la franc-maçonnerie. Etudier Jacques de Molay, c’est se pencher sur l’homme qui a accompagné la fin d’une époque – le temps des croisades.

Conducteur de l'émission :

Les derniers épisodes
Les Hommes de l'Ombre
Abonnez-vous au podcast