Les angles morts du climat – à l'Académie du Clima...
Les angles morts du climat – à l'Académie du Climat

Partager

Type
Autre
Autre
jeudi 12 février 2026
Télécharger

Cette émission a été réalisée en collaboration avec Quatrième Murmure et Tristes tropiques

Jamais l'humanité – pour une large part – n'a bénéficié de tant de confort qu'aujourd'hui, de tant de luxe, de tant de possibilités.

Boire et manger, se loger, se chauffer, se déplacer, anticiper le futur... tout cela paraît d'une évidence grâce, en partie, à la démultiplication des efforts rendue possible par l'utilisation de machines – et d'énergie pour les alimenter.

A mesure que l'efficacité énergétique avance, nous utilisons davantage cette énergie pour produire encore plus de biens de service. C'est la matérialisation du paradoxe de Jevons : pour un même plein, je peux rouler des centaines de kilomètres en plus qu'il y a 30 ans, alors mécaniquement je vais davantage utiliser ma voiture. En somme, plus on est efficaces, plus on dépense de l'énergie pour augmenter l'utilisation du produit. Cela rend nécessaire d'extraire davantage de pétrole et autres matières premières – avec des conséquences pour tout le monde et des responsabilités très disparates.

Ce modèle comporte aussi ses impensés : quelles conséquences sur les populations vivant dans les zones riches en ressources ? quelles conséquences sur les peuples autochtones qui sont déjà fragilisés par des droits civiques et juridiques bien précaires ? Dans ce flot de production il y a des instances internationales pour apporter des réglementations : les Conférences des Parties annuelles, plus connues sous leur acronyme COP. Mais à l'image des Sociétés des Nations durant l'entre-deux-guerres, leur poids réel politique et leur capacité d'agir s'avère largement en-deçà de leurs objectifs.

C'est l'objet de cette discussion en direct depuis l'Académie du Climat : aborder les angles morts du climat, les impensés et les à-côtés des concertations internationales liées au climat.

Pour faire de la lumière sur ces zones d'ombre politiques et sociales, nous recevons :

  • Juan-Pablo Gutierrez, porte-parole du peuple yukpa de Colombie et assistant parlementaire européen
  • Amy Dahan, historienne des sciences et directrice de thèse émérite au CNRS, spécialisé dans l'interaction entre sciences et politique
  • Mélissande Bry, journalistique scientifique indépendante et membre du collectif de pigistes Focus, présente à la COP30 à Belém (Brésil)

Les interludes en musique de cette émission sont signées par le groupe Potager, "trio d'articulteur·trices parisien·nes" qui a sorti leur premier EP Bouture en octobre 2025.

Une émission spéciale imaginée par trois de nos émissions de société : Les Voix du Crépuscule, Quatrième Murmure et Tristes Tropiques


Animation : Pierre-Yves Lerayer // Édito : Aymeric Bossy // Interviews : Aymeric Bossy, Pierre-Alexandre Lhotellier & Pascal Grégis // Chronique : Pascal Grégis // Réalisation : Bettina Lormeau // Technique : Pierre Nguyen Tri & Bettina Lormeau // Coordination : Philipp Fischer

Merci à Inès de Tristes Tropiques pour sa participation aux prémices de cette émission.

Merci à Lou, Emma et Coline de l'Académie du Climat pour l'accueil.


La première partie de cette soirée, Générations désinformées, sera disponible à l'écoute bientôt.

Le live de Koclico après cette émission sera disponible à l'écoute bientôt.

Les derniers épisodes
Émissions spéciales
Abonnez-vous au podcast