Etienne de la Sayette • Maputo Queen
En agissant sur plusieurs échelles, de la cellule familiale jusqu'à la nation, la fête est un élément essentiel à l'équilibre et à la cohésion des sociétés humaines. Qu’il s’agisse de célébrer un événement, de se rassembler ou d’exprimer nos pulsions, elle est un moyen efficace pour entrer en communion collective et en connexion avec soi-même. Car la vraie fête, celle qui dépasse la « festivisation générale » qui marque notre époque, est cette manifestation qui n’a de limites ni dans le temps ni dans l’espace et nous ramène à l’enfant que nous étions.
Alors que se passe-t-il quand on coupe le son ? La fête est-elle finie ? De quoi participe ce besoin de partager collectivement une musique ? La fête n’est-elle accessible qu’aux personnes en capacité d’entendre et de se mouvoir ?
Animée par Antoine Pecqueur, journaliste, écrivain et musicien. Avec Tatyana Jane, DJ et productrice, et Nicolas Prévôt,ethnomusicologue, responsable du Master ethnomusicologie et anthropologie de la danse à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre de recherche en ethnomusicologie du CNRS
Les derniers épisodes
#2 - Entre espèces vivantes, peut-on (s')entendre...
mardi 30 juillet 2024
#1 - La musique, un sextoy comme les autres ?
mardi 2 juillet 2024
Pop Conf'
Abonnez-vous au podcast