La Matinale - Vie nocturne à Paris et label At Las...
La Matinale - Vie nocturne à Paris et label At Last

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
jeudi 27 octobre 2016
Télécharger

Et si nous parlions de ces artistes qui se mobilisent au service des nuits parisiennes ? Leur but est d'accueillir et sensibiliser le public, sans pour autant l'empêcher de faire la fête. Pour en savoir plus, accueillons Frantz Steinbach, trésorier de l'association Pierrots de la Nuit, qui travaille aussi bien avec des mimes que des danseurs, des comédiens, des clowns ou encore des magiciens. Ne vous y méprenez pas, ils ne viendront pas vous dire « chut » si vous haussez un peu plus le ton : l'objectif est surtout de mettre en avant les questions complexes liées aux nuisances sonores. Également vice-président du réseau de musiques actuelles de Paris, le MAP, qui soutient notamment la création et le développement des musiciens émergents, Frantz Steinbach nous expose en outre les actions du conseil de la Nuit de Paris qui veut faire de la nuit un vrai lieu de vivre ensemble. Car la nuit, ce n'est pas seulement les riverains et les fêtards, c'est aussi les taxis, les bars, les travailleurs de nuit...

« La nuit, c'est un temps de vie qui a les mêmes droits que le jour. »

En seconde partie d'émission, nous recevons Charles Vairet, producteur de musique et de soirées et directeur artistique d'un nouveau label, At Last. Le concept ? Faire rimer soirée avec « danser comme on veut devant un super concert » ou avec « s’émouvoir sans y avoir pensé ». Fondé en 2015, ce label de création vivante, qui imagine et produit des soirées mais aussi (et c'est le petit plus) des spectacles, fait la promesse d’événements pas comme les autres pour se trémousser sur des sons insolites, le tout sans « avoir envie de regarder l’heure » ! Si vous souhaitez assister à une soirée At Last, rendez-vous le 5 novembre prochain à La Marbrerie de Montreuil (93). Au programme : de la musique nomade, de la danse électro, de l’acrobatie, du jonglage et même des projections ! Sans oublier un bar et un espace de restauration, pour consommer SANS modération.

Enfin, côté chroniques, Chrystelle nous apprend que l'école en France n'est pas obligatoire, et Maureen évoque le téléfilm Coup de foudre à Jaipur, beaucoup moins romantique que ce que semble annoncer son titre.

Présentation :  Camille Molza / Co-interview : Anna Péan et Xénia Ivanova  / Réalisation :  Camille Regache / Chronique : Chrystelle Puga et Maureen Lepers / Web : Roumaïssa Benahmed  / Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard.

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast