La Matinale - Camp de réfugiés et Le Divan de Liv
La Matinale - Camp de réfugiés et Le Divan de Liv

Partager

Type
Magazine
Société
Culture
lundi 26 septembre 2016
Télécharger

Plus de 600 personnes survivent entre le métro Jaurès et Stalingrad : la question des réfugiés est désormais une réalité au cœur des rues parisiennes. Dans ce contexte, l'ouverture très prochaine d'un "camp" de réfugiés dans le 18ème arrondissement fait beaucoup de bruit. Ce sont des acteurs proches de ce projet que La Matinale reçoit aujourd'hui. Héloïse Mary, présidente du BAAM (Bureau d’Accueil et d'Accompagnement des Migrants) est avec nous pour parler des réalités quotidiennes aux côtés des réfugiés. Améliorer les conditions d’accueil des réfugiés, des demandeurs d'asile et des sans papiers, entamer leur intégration,  faciliter leurs démarches juridiques : c'est le combat de tous les jours de cette organisation fondée en novembre 2015. Pour Héloïse Mary, le projet doit clairement être mis en question sur le plan des capacités d’accueil.

 Face à elle, on reçoit également Guillaume Schers, président de l'urgence à France Terre d'Asile qui a travaillé sur le projet avec la Mairie de Paris. Il nous expose en détails les conditions d'aménagement.  Nos deux invités reviennent également sur le démantèlement de la "Jungle de Calais", ainsi que sur les politiques pour y remédier.

On change de ton dans la seconde partie, en vous emmenant à l'exposition féministe et engagée qui se tient à l'Institut Suédois jusqu'au 23 octobre. "Le Divan de Liv" nous invite à plonger dans l'oeuvre de la dessinatrice suédoise Liv Strömquist.  Cette dernière n'a pas le crayon dans sa poche et ose briser tous les tabous liés aux femmes et à la féminité. Rire des rapports de force sexuels qui animent autant le couple que la société, c'est le parti-pris de Liv Strömquist qui fait sensation mais aussi scandale en Suède et dans toute l'Europe. Maria Ridelberg-Lemoine, directrice adjointe de l'Institut Suédois et commissaire de l'exposition est notre invité pour évoquer le travail de la bdaste. Quelle place est laissée aux femmes dans le monde très masculin de la BD en Suède et en France ? On discute également avec elle de la politique féministe du gouvernement suédois et du retard français.

Présentation : Loïc Gazar / Co-interviews : Dania Kaddur et Margaux Roche / Reportage : Julien Abou / Chronique : Clémence Pesnot / Web : Margaux Roche / Réalisation : Jonathan Landau Coordination : Marion Guichaoua et Elsa Landard

La Matinale de 19h
Abonnez-vous au podcast