Archives : Les Thématiques
Archives : Les Thématiques

Partager

Type
Autre
lundi 16 mars 2015
Télécharger

Métalleux et mélomanes ! Loin de se cantonner au satanisme ou à l'horreur, le metal traite de thématiques aussi larges que la politique, la société, la religion (dans tous les sens), mais aussi des mythes et des légendes, et des autres arts comme cinéma ou la littérature. Véritable galaxie de références, d'hommages, de concepts métaphysiques mais bien concrets, d'imaginaires et de questionnements sur notre monde, le metal est bien plus qu'une musique. Plongez avec nous dans les archives de la Saison 2 à la découverte de ces influences riches à travers la porte d'entrée du metal symphonique.

Les Imaginaires

La Mythologie : qu'ils viennent du Grand Nord ou du Moyen-Orient, qu'elles soient mésopotamiennes, égyptiennes ou gréco-romaines, dieux, déesses et héros mythiques ont dès leurs débuts inspiré les métalleux. Petit aperçu de cette influence majeure du metal et particulièrement du metal symphonique.

La fantasy : s'il a bien un livre de chevet qu'ont usé les métalleux, c'est bien Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Mais le maître n'est pa seul auteur de fantasy à avoir influencé nos chers chevelus. Et il arrive même que ceux-ci développent leur propre univers fantastique, le temps d'un ou de plusieurs albums, constituant ainsi le seul genre musical associé à un imaginaire culturel.

Les Arts

La littérature : loin du cliché de l'adolescent inculte abreuvé de jeux vidéos, le métalleux est un être généralement cultivé, à la sensibilité littéraire et dont les livres de chevet ne sont pas nécessairement des bandes-dessinés ou des livres de fantasy au rabais. Attendez-vous donc à des hommages surprenants !

La poésie : petite soeur de la littéraure, la poésie aussi a influencé le metal. Cependant, aux joies de l'amour et aux petites fleurs, les métalleux préfèrent les romances gothiques, les univers macabres et les complaintes désespérées. Âmes trop sensibles s'abstenir, cette émission est d'un romantisme sombre.

Le cinéma : Enfants du cinéma, les métalleux sont fortement influencés par les films qu'ils ont vu, généralement issus de la culture populaire (mais pas que). Une influence qui se retrouve jusque dans l'esprit de leurs chansons, dans les ambiances de leur album, jusqu'à parfois donner lieu à de véritables collaborations cinématographiques avec des réalisateurs.

L'Histoire

Première Partie : de l'Antiquité à la fin du Moyen Age : les métalleux sont souvent des nostalgiques d'époques révolues. Attachés aux traditions de leurs pays, ces patriotes culturels réactualisent avec fougue et passion les premières heures de leur pays, revisitent à charge les grands événéments de l'Histoire médiévale et dressent des portraits au vitriol des personnalités royales ou religieuses.

Deuxième Partie : de l'Epoque Moderne à nos jours : fils du romantisme noir nourris de culture gothique, les métalleux sont parfois partagés entre le dandysme torturé du XIXe siècle et les affres du XXe siècle. Et lorsqu'ils veulent parler des Guerres Mondiales voir de terrorisme, c'est à coup de riffs saturés, de hurlements et de blast beat !

A trier
Abonnez-vous au podcast