Thelma et Louise: Le manspreading vu par les homme...
Thelma et Louise: Le manspreading vu par les hommes

Partager

Type
Autre
vendredi 23 juin 2017
Télécharger

Cette semaine nous vous proposons une émission très spéciale. Un changement de regard. Aller voir de l'autre côté de la frontière du sexe et du genre, pour comprendre les enjeux du féminisme actuel. Une fois n'est pas coutume, on se retrouve donc en infériorité numérique, et on laisse la parole à nos chroniqueurs machos. Avec eux, on se penche sur plusieurs sujets, pour connaître leur point de vue d'homme moderne (ou moins moderne d'ailleurs!) sur plusieurs débats actuels...

Manspreading, mansplaining et charge mentale

Premier objet d'étude, le manspreading. Littéralement traduit de l’anglais par “étalement masculin”, le manspreading désigne l’habitude qu’auraient certains hommes à empiéter sur les places des autres, souvent les femmes, jambes écartées dans les transports en commun, comme pour mettre en avant leurs attributs masculins... La ville de Madrid a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur le sujet. Mais est-ce un combat primordial ou une obsession contre-productive? Quelle réalité plus large recouvre le concept?

Parmi les autres débats qui ont agité le milieu féministe, et la société en général, ces derniers temps, il y a la charge mentale. Un concept qui voit le jour depuis quelques temps sur les réseaux sociaux (grâce à une super BD de la dessinatrice Emma) et qui explique que certaines femmes doivent tout gérer au sein de leur couple, tout anticiper, même lorsqu'elles ont la chance d'être avec un homme qui assume sa part de tâches domestiques. Ce concept parle-t-il aux hommes? Peuvent-ils eux-aussi en souffrir? Comment appréhender cette réalité, qui vient seulement d'être nommée?

Mixité ou non mixité?

Enfin, nous terminerons le débat par aborder la question du féminisme mixte et non mixte. Inclure les hommes - ou pas - dans le combat féministe reste une vraie question de société. Qu'en pensent les mecs de notre génération? Comprennent-ils le besoin de militer entre femmes? Sont-ils prêts à descendre dans la rue défendre l'égalité des sexes? On en parle ensemble!

Stay tuned

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast