Thelma et Louise : L'entre-deux-tours côté femmes
Thelma et Louise : L'entre-deux-tours côté femmes

Partager

Type
Autre
vendredi 28 avril 2017
Télécharger

Les femmes peuvent-elles sortir gagnantes de ces élections ?

Chères auditrices, chers auditeurs, c'est une émission un peu spéciale que l'on vous propose aujourd'hui. Une émission d'entre-deux-tours qui voit s'affronter deux mouvements jamais arrivés au pouvoir, le Front national de Marine Le Pen, et le mouvement d'Emmanuel Macron, En marche. Les femmes sont les grandes absentes de cette campagne cuvée 2017, nous vous proposons donc d'explorer les programmes des deux candidats : que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en matière de lutte contre les violences, d'égalité salariale ou encore de parité en politique ? Analyse détaillée des deux programmes sous un angle exclusivement féministe.

Être une Palestinienne libre

Puis la femme du jour sera la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud qui nous fait voyager en Israël, dans le quotidien de trois jeunes femmes arabes, avec son film Je danserai si je veux, sorti le 12 avril dernier. Elle explore les paradoxes de cette société encore très patriarcale, mais marquée par un profond désir de liberté.

Notre Macho du jour, Théo, dit toute sa déception face à Emmanuel Macron... Pour lui, il n'a pas les attraits de l'homme politique traditionnel : peut-on gouverner tout en fondant sa politique sur d'autres valeurs que celles du pouvoir, de la force, du combat ? Petite revue humoristique de l'image du candidat d'En marche... Enfin, notre Conseil de Mère-Grand explore le concept de "matriarcat". On revient sur l'existence (ou non!) de sociétés matriarcales à travers le monde... Un modèle pour l'avenir?

Bonne écoute, on vous embrasse ! (Et n'oubliez pas, les femmes pèsent 52% de l'électorat... C'est elles qui ont le pouvoir! #puissantes)

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast