Thelma et Louise : Girls on wheels & filles de pub
Thelma et Louise : Girls on wheels & filles de pub

Partager

Type
Autre
mercredi 20 janvier 2016
Télécharger

Thelma et Louise sont de retour pour un nouveau road-trip… Cette semaine, on vous emmène au Maroc où un site féminin Enti.ma dénonce la violence conjugale dans un tuto pour du maquillage : au fil des images, le fard à paupières et le fond de teint font place à des traces de coups. Une manière de heurter la sensibilité, notamment des plus jeunes femmes, et de dénoncer la violence conjugale, trop souvent acceptée.

Sur un ton plus léger, on vous fait découvrir un groupe de vélo exclusivement féminin, les GOW (Girls on Wheels) qui rident la nuit sur le bitume parisien ! Une manière pour ces femmes de s'accomplir dans le sport sans peur du jugement, mais aussi de se réapproprier un espace public, parfois monopolisé par les hommes.

La femme du jour est Peggy Roche, qui fut la compagne d’une grande plume de la littérature française, Françoise Sagan, avec qui elle a partagé vingt ans de sa vie. Amour exsangue et passionnel, on tentera d’explorer leur relation, en vous parlant d’un livre de Marie-Eve Lacasse, Peggy dans les phares, sorti ce mois-ci en librairie...

Femmes objets ou femmes de pouvoir ?

On accueille aussi un nouveau chroniqueur macho à la verve incontrôlable... Matthieu (encore un) ! Bienvenue à lui, et pour cette grande première il s'intéresse au phénomène du macho dans notre société moderne : qui est-il vraiment ? Un homme qui a intériorisé les clichés sexistes ? Un cœur tendre effrayé par son alter-ego féminin ? Ou une construction sociale elle aussi bourrée de clichés ?

Enfin, on se penche sur ces images qui inondent la télévision et les affiches de nos abribus. Dans la pub, la femme est volontairement mise dans une posture de séduction, et elle est extrêmement sexualisée. Et quand elle ne pose pas dénudée, elle est alors représentée en femme parfaite, mère au foyer, maternelle et nourricière... Des représentations qui répondent aux désirs des consommateurs ? Ou à la volonté des publicitaires d’abrutir la masse ?

Embarquez avec nous dans cette épopée!

Et vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook "Thelma et Louise RCP", ainsi que sur notre twitter @themaetlouisercp

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast