Thelma et Louise : Comédiennes en liberté
Thelma et Louise : Comédiennes en liberté

Partager

Type
Autre
vendredi 26 mai 2017
Télécharger

Cette semaine, Thelma et Louise vous embarquent dans un road trip théâtral et amoureux! Nous recevons Inès Coville et Lillah Vial, deux comédiennes jeunes et talentueuses, qui jouent en ce moment L’Âge libre, au théâtre de la Reine Blanche. Avec leur compagnie, Cie avant l’Aube, elles ont adapté les « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes, sorti en 1977. Elles donnent à ce texte une renaissance moderne, et explorent les tourments de la jeunesse de notre époque. Une pièce qui parle d’amour, de désir, de sexe, de souffrance et qu’elles ont voulue résolument féministe… Elles nous racontent leur parcours de comédiennes, l’écriture de la pièce à partir des réalités qu’elles ont traversées et décryptent les rapports amoureux façon Génération Y. Tout un programme !

Femmes guerrières

Nos invitées choisissent aussi deux Femmes du jour qui les inspirent. D'abord, Ulrike Meinhof, femme de lettres et figure clé de la Bande à Baader dans l’Allemagne des années 60, journaliste d’extrême gauche, féministe, mais aussi terroriste. Une femme dont la radicalité effraie tant qu’elle fascine. Autre source d'inspiration pour Inès Coville et Lillah Vial, une héroïne de fiction : Princesse Mononoké, le personnage de Hayao Miyazaki. Elle aussi est une farouche combattante.

François, notre slameur revient avec ses mots en cascade. Il nous conte cette fois-ci la complainte d’un macho frustré et en mal de reconnaissance. Que faire lorsque la société nous montre des corps dénudés, des visages et des peaux parfaites, auxquels vous n’aurez jamais accès ? Peut-être tout simplement faut-il oublier l’idée de perfection… 

Bonne semaine à tous, on vous embrasse !

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast