Thelma et Louise : Burkini et jupes Rykiel
Thelma et Louise : Burkini et jupes Rykiel

Partager

Type
Autre
vendredi 30 septembre 2016
Télécharger

Thelma et Louise font leur rentrée sur Radio Campus Paris, à base de dérapages, de téquila et de bandanas fleuris...

Le soleil de septembre est au rendez-vous pour la première : nos deux road-tripeuses vous entraînent dans un voyage éclectique aux couleurs des femmes, désormais à l'antenne un vendredi sur deux à 14 heures. 

Première escale : Thelma a été faire un tour à la Fête de l'Huma afin d'explorer pour vous les récentes polémiques sur le burkini qui ont rythmé l'été, mais cette fois à travers la parole des femmes (étant donné qu'on a déjà beaucoup entendu les hommes sur le sujet)... Que pensent-elles de ce (non) événement ? Et leurs corps dans tout ça? Leur appartient-il ou bien la parole des hommes leur vole-t-elle ce précieux bien? Eléments de réponse avec une militante d'Osez le Féminisme.

Le corps des femmes comme objet de désir et d'appropriation, Thelma et Louise l'explorent aussi à travers les yeux de la créatrice de mode Sonia Rykiel, décédée à l'âge de 86 ans le 25 août dernier. La couturière à la chevelure incendiaire a révolutionné le rapport des femmes aux vêtements pendant les Trente-Glorieuses, en les libérant des carcans des années 50. Par son insolence et son érudition, elle a marqué toute une génération. Elle est "La Femme du Jour" de ce premier épisode : portrait.

Thelma et Louise mettent également à l'honneur le courage d'une femme hors du commun, une judokate, malvoyante, grande gagnante aux Jeux paralympiques : Sandrine Martinet. Lumière sur un talent méconnu.

Enfin, le seul chroniqueur mâle de l'émission lâche sa première bombe dans le studio, lors de sa "Minute Macho"... Mais que reproche-t-il aux femmes exactement ? Les préjugés machistes sont-ils toujours si tenaces ou est-ce parfois les femmes elles-mêmes qui aliènent les femmes, avec des diktats absurdes ? Pour le découvrir embarquez dans ce premier épisode de Thelma et Louise... Stay tuned !

Thelma et Louise
Abonnez-vous au podcast