Tes cliques et tes claques : Camille au Népal // 3...
Tes cliques et tes claques : Camille au Népal // 30.04

Partager

Type
Autre
samedi 28 avril 2018
Télécharger

Le Népal de Camille

[caption id="attachment_69962" align="aligncenter" width="1024"]

Le temple en bois de Sing Gompa et ses drapeaux de prières bouddhistes - Crédits photo : Camille Bonazzi[/caption]

En février dernier, Camille s'est rendue au Népal pour célébrer le mariage de son amie népalaise Unnati. A l'issue des festivités, elle en a profité pour voyager à travers le pays. Après un trek de 4 jours dans le Langtang entre Dunshe et le lac de Gosaikunda, elle a sillonné la vallée de Kathmandou (Kirtipur, Dakshintkali, Patan, Bhaktapur) avant de regagner le parc national de Bardia, où, à son grand regret, elle n'a pas vu de tigre. Snif ! Elle a terminé son voyage par Lumbini, la ville de naissance de Bouddha.

De retour à Paris, je retrouve Camille dans le restaurant de spécialités népalaises Nirvana Dream. Ensemble, on goûte aux deux grands plats nationaux : le dhal bhat, un thali végétarien d'influence indienne, et les mö-mö, des raviolis d'influence tibétaine. Camille me fait aussi goûter la bière Nepal Ice. Ce n'est pas l'Evrest, la bière qu'elle a bu au Népal, mais ça lui rappelle quand même de bons souvenirs de voyage.

[caption id="attachment_69964" align="aligncenter" width="1024"]

Le lac sacré de Gosaikunda - Crédits photo : Camille Bonazzi[/caption]

Après la fin de la guerre civile en 2006 et malgré le séisme de 2015, le pays se reconstruit petit à petit et le tourisme se développe doucement. Outre les amateurs de trekking, Camille a d'ailleurs croisé de nombreux "baba cool en dreadlocks", sans doute en voyage spirituel. Enfin, Camille s'est régalée car au Népal, on trouve une grande variété d'artisanat, l'occasion de ramener plein de petits cadeaux : des écharpes, des drapeaux de prières bouddhistes, des bols de prière, des marionnettes, des masques, des bijoux etc.

Carte postale sonore :

En fin d'émission, on part au Laos avec la carte postale sonore d'Antoine et Florian de Douze regards du monde. Plongés dans le noir, nos deux globe-trotters préférés nous font un coucou depuis Konglor cave, dans la province de Khammouane. [caption id="attachment_69966" align="aligncenter" width="1024"]

Antoine et Florian au Laos[/caption]

Programmation musicale : 

-Om Mani Padme (chant bouddhiste)

-Syndicate de Bipul Chetli

Réalisation & diffusion : 

Ecriture, montage, voix : Inès Edel-Garcia

Durée : 15 min environ

Emission diffusée le 30 avril 2018

Tes cliques et tes claques
Abonnez-vous au podcast