Nous avons rencontrez, à distance évidemment, l’autrice Juliette Bensimon Marchina pour parler de sa bande dessinée Paz et Polly, publiée par les Requins marteaux en juin 2019.

En chroniques nous avons parlé des Éditions Même pas mal pour notre plus grand plaisir.
Les Même pas mal sont basées à Marseille. Elles disent avoir « germé telles de mauvaises herbes sur le sol de la crasseuse et chatoyante ville de Marseille » et « essaimé à travers le monde des bandes dessinées sauvages, belles et revêches, résistantes aux traitements sanitaires les plus virulents. » À ce jour, cette maison d’édition compte 28 artistes publiés et 51 parutions de livres et livres-objets en tous genres, aux styles variés et vifs. Les Même pas mal appartiennent aussi au Syndicat des Éditeurs Alternatifs, le SEA, loin d’un formatage littéraire et visuel, promouvant l’émergence de nouvelles formes et de pensées qui prônent la singularité. Bref, beau programme pour le SEA. Beau programme !
N.B. : Même pas mal proposent actuellement un accès en ligne gratuit à leurs publications :
![]() |
Alma, 11 histoires et légendes, de Tarmasz, Éditions Même pas mal, Octobre 2019. Album-grimoire, beau livre-objet, dans lequel nous cheminons à travers le grand désert d’Asmal, nous y rencontrons bêtes, esprits, monstres, humaines et humains qui tous se frôlent. Le temps de l’équilibre entre ces entités semble rompu, mais une figure s’y répand, constante, et veille : Alma. Cette figure et ses échos (tantôt gamine, femme qui puise, chasseresse, reine, conteuse, répudiée, etc.) permettent de vagabonder dans un folklore imaginé par Tarmasz. Avec ces figures, c’est celle d’une féminité, tantôt errante, ou de pouvoir, teintés de nuances de gris et de rouge, aux formes quasi iconiques. Plus sur Tarmasz, voir :
|
![]() |
Le Meilleur dessinateur de tous les temps, de Chariospirale, Éditions Même pas mal, Novembre 2019. Bande dessinée autobiographique, nous suivons le but de notre personnage : devenir le meilleur dessinateur de tout les temps. Mais le chemin n’est pas des moindre et l’entrainement commence. Il faudra aiguiser ses compétences telles des armes, virevolter et occire les obstacles du monde l’édition dessinée. Un destin, ça se travaille. Un lien avec le monde actuel ? Oui, mais cette histoire est déjantée, et propose un dessin out of space, drôle et fulgurant. Accrochez vous, l’entrainement, ça sera aussi le votre ! Plus sur Chariospirale, voir : |
![]() |
Sabordage, de Pluie Acide, Éditions Même pas mal, Janvier 2020. Découvrez l’histoire rocambolesque et interplanétaire de Monique et Maurice. Cette hardie pirate et ce reptilien à l’air si calme, liés d’amitié malgré des différences peu communes, fuient ensemble sur la planète Ganimède et partent en quête d’un trésor. Dans cette quête, il ne sont pas les seuls… Ces aventures se font au gré de planches noir et blanc aux allures fouillies mais pleines de détails stupéfiants et stupéfiés d’eux-mêmes. Et y’a de quoi. Plus sur Pluie Acide, voir :
|
Cette émission a été préparée et présentée par Camilla Pizzichillo, avec la complicité de Julia Legrand, Pierre Paul Seince, de Michel Carton, ainsi que de Nanndy Djikalou.