Soirée Sans Titre Non Daté à Petit Bain !
Soirée Sans Titre Non Daté à Petit Bain !

Partager

Type
Autre
Autre
mercredi 21 septembre 2016
Télécharger
Soirée Sans Titre Non Daté à Petit Bain !
Émissions spéciales
Soirée Sans Titre Non Daté à Petit Bain !
Émissions spéciales

Souvent discret mais parfois bavard, tantôt voyeur ou tantôt voyant, en noir ou en blanc, en chiffres et en lettres, il entretient une relation de grande proximité avec les chefs d’œuvres de ce monde : le cartel*.

Cet outil de médiation d’apparence anodine est le point de départ de Sans titre, non daté, une réflexion réjouissante sur le rôle et la place du texte dans l’espace de représentation de l’art et sur la rencontre entre le spectateur et l’œuvre.

Après une série d’ateliers en juillet au MAC VAL sur le thème, transformabile a organisé fin septembre une soirée à Petit Bain.

(*Mais si, ce petit carton placé sur le mur à côté des œuvres, avec titre, auteur, matériaux, ou plus encore.)

1. On a discuté 

de l’intérêt du texte dans une œuvre et pour une œuvre. Avec : STÉPHANIE AIRAUD, responsable des publics et de la médiation au MAC VAL LAURENT ANDRÉ, dessinateur de BD, auteur de "Quel est le propos ?" LOUISE PRESSAGER, artiste plasticienne primée en 2014 lors du salon de Montrouge

Discussion animée par Flore Di Sciullo, avec la complicité de Florence Dauly, animatrices respectivement des émissions En Pleines Formes et Museum Side sur Radio Campus Paris, et Bruno Dubreuil, chroniqueur pour OAI13, critique et enseignant.

[audio mp3="https://www.radiocampusparis.org/podcasts/emissionsspecialescultureetsociete/STND-Emission.mp3"]

2. Ça a monté d’un ton

avec VALENTINA MAGALETTI, OLIVIER MELLANO, et TRISTAN GARCIA. Réunis pour la première fois lors d’une résidence de création en septembre à Paris, Valentina Magaletti (Tomaga, The Oscillation) et Olivier Mellano donneront une forme sonore à la soirée (à défaut d’un titre et d’une date). Le romancier et philosophe TRISTAN GARCIA les a suivi en résidence et a écrit le « cartel développé » de leur création. Ce texte était projeté sur scène et lu par Tristan Garcia, accompagnant la performance des deux musiciens.

[audio mp3="https://www.radiocampusparis.org/podcasts/emissionsspecialescultureetsociete/STND-Performance.mp3"]

3. Et puis, ça a chauffé vraiment

sur le dance floor avec le Collectif_sin, un groupe de huit artistes à la croisée de l’électro, de la vidéo et de la performance live.

[audio mp3="https://www.radiocampusparis.org/podcasts/emissionsspecialescultureetsociete/STND-DJSetCollectifSin.mp3"]

Photos : © Sylvain Gripoix - Photographe

Émissions spéciales
Abonnez-vous au podcast