Remue-mémoires : Université de Vincennes en 1969
Remue-mémoires : Université de Vincennes en 1969

Partager

Type
Magazine
Société
lundi 21 janvier 2019
Télécharger

Cette émission est consacrée aux premières élections de délégués étudiants dans les conseils de gestion des universités.

Ce sont celles des délégué-es aux UER (Unités d’enseignement et de recherche) qui constituent la base des nouvelles universités « autonomes » et « pluridisciplinaires » instaurées par la loi d’Edgar Faure (12 novembre 1968) ; le troisième pilier de cette loi d’orientation étant la « participation » des différents acteurs de l’Enseignement supérieur, notamment étudiants, à sa gestion. Elles ont lieu, pour la première fois donc, dans toutes les universités de février à juin 1969.

L’Université de Vincennes est une des trois « expérimentales » mis en place par le même ministre. Regroupant principalement des enseignements de sciences humaines et sociales, c’est un des foyers de la contestation post-1968 : que ce soit chez les étudiants ou les enseignants, beaucoup militent activement pour le boycott des élections. Le scrutin prévu en février doit être reporté en juin…

Nous vous invitons donc à découvrir des extraits du témoignage oral de Jean-Louis Robert, alors militant de l’AGE (Association générale des étudiants) de Vincennes, membre de l’UNEF dite « renouveau » qui présente des listes contre la position de la plupart des autres mouvances militantes issue de la « grande UNEF ». Ce témoignage a été recueilli par l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes, lors des 10è journées « Archives et mémoires étudiantes » le 17 novembre 2018.

Emission en partenariat avec la Mission du Cinquantenaire de l’Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

Précédente diffusion : 24 décembre 2018

Musique : Pierre Henry – Messe pour le temps présent

Présentation et réalisation : Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois 

Remue-Mémoires
Abonnez-vous au podcast