La Revue Documentaires vient de sortir un nouveau numéro consacré au « monde sonore » !
« Que donnent à entendre les œuvres documentaires ? Comment les écritures sonores contemporaines saisissent-elles le réel ? Si le paysage médiatique accorde une place grandissante au documentaire sonore, en particulier avec le développement du podcast, il en est de même dans le champ artistique : le son – qu’il accompagne ou non l’image filmée, qu’il soit document, témoignage ou matière d’une composition – invite à élargir le champ des représentations documentaires. Dès lors, il s’agit de mettre le son au cœur de la réflexion et de suspendre un temps la vision, souvent associée à la certitude et à l’identifiable, pour mieux tendre l’oreille. L’écoute nous engage dans un régime de connaissance qui invite à éprouver plutôt qu’à prouver, à composer avec le trouble. Ce numéro aborde le sonore comme un mode d’attention particulier, que l’on peut dire « écologique ». Quelle éthique de l’enregistrement et quelles approches critiques du réel ces pratiques redéfinissent-elles ? »
Récréation Sonore consacre deux émissions à ce numéro dirigé par Fanny Dujardin et Alix Tulipe. Pour elles, « détourner le regard pour tendre l’oreille serait une manière de suspendre le mode de connaissance sûr de lui-même, traditionnellement associé à la vision, pour composer avec le trouble et l’indétermination ; une manière d’éprouver plutôt que de prouver ». Dans ce deuxième épisode, on parcourt la partie « corps en résonance ».
Aude Fourel, Pourquoi la mer rit-elle ?, 2019
À lire : Des résonances sans territoire certain, Conversation avec Aude Fourel et Thomas Fourel, Jacopo Rasmi, page 149
Pour regarder le film : http://derives.tv/pourquoi-la-mer-rit-elle/, un site fantastique sur lequel vous pouvez aussi retrouvez les autres films d’Aude Fourel et un textes de réflexions rédigés avant le tournage de Pourquoi la mer rit-elle ? http://derives.tv/dou-venait-elle-ou-allait-elle/ !
Sylvie Gasteau, ÉLOGEs de la langue française par les étrangers : éloge par la chanson
À lire : Situations d’enregistrement, Entretiens croisés avec des documentaristes sonores, Fanny Dujardin et Alix Tulipe, page 131
Pour écouter les autres éloges, rendez-vous sur le soundcloud de Sylvie Gasteau : https://soundcloud.com/inouie/sets/eloges-de-la-langue-francaise-par-des-etrangers
Jean-Marie Massou, Sodorome & La citerne de Coulanges
À lire : Écrire sa vie sur la bande, Olivier Brisson, page 183
Pour écouter ses autres musiques sur le bandcamp de La Belle Brute : https://labellebrute.bandcamp.com/
Il y a aussi une exposition consacrée à Jean-Marie Massou du 23 novembre 2022 au 19 mars 2023 au Art et marges musée-museum dans le cadre de photo brut bxl. Et La Belle Brute vient de sortir un livre, c’est par ici https://labellebrute.bandcamp.com/album/jean-marie-massou?fbclid=IwAR3sqWsUZXylWiU-6EGbL4FKXn05JF1TkqNMK-6DcPNTtEjAt0VZsMJj-UE
Le film d’Antoine Boutet avec Jean-Marie Massou https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/25837_1
Vous pouvez retrouver le numéro 32 « un monde sonore » de la Revue Documentaires ici : https://larevuedocumentaires.fr/revue/la-revue-documentaires-n32-un-monde-sonore/ avec les textes de Claire Allouche, Richard Bégin, Olivier Brisson, Leslie Cassagne, Pascal Cesaro, Jacopo de Falco, Orianne Hidalgo-Laurier, Clara Lacombe, Jonathan Larcher, Justin Leduc-Frenette, Lucie Leszez, Gabriel Matteï, Pauline Nadrigny, Floriane Pochon, Jacopo Rasmi.
Le numéro sera également disponible dans la librairie l’invite à lire (Paris, 10e) et également à l’histoire de l’œil à Marseille. Par ailleurs il y aura une présentation du numéro « Un monde sonore » dans le cadre des Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil, le 2 décembre à 19h dans le hall du 1er étage du cinéma Le Méliès.
Cette émission a été produite par ella bellone