Récréation Sonore: L'oreille invisible
Récréation Sonore: L'oreille invisible

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 14 janvier 2018
Télécharger

Ce 2ème dimanche du mois, Récréation sonore vous propose une immersion auditive dans l’univers de Claire Messager, suivie d’une discussion sur son processus créatif.

Pourquoi ne serait-il pas possible de tout aborder en documentaire sonore? Pourquoi certains sujets seraient-ils à éviter parce que réputés difficilement enregistrables?

Pendant plus d’un an, Claire Messager, a cherché à donner à écouter celles et ceux qui n’entendent pas - ou peu-. C’est-à-dire des personnes qui n’utilisent pas -ou plus- pour la majorité d’entre elles, le langage oral des personnes entendantes mais la langue des signes.

Vous entendrez deux documentaires réalisés en 2017 :

- "De silence et de bruit" 14’13, qui s'interroge, à travers trois personnages, sur l'appareillage auditif chez les personnes sourdes et malentendantes.

- "D'une voix et quatre mains" 14’27, qui aborde la question de la place du son dans le quotidien d'un couple mixte : entendant / sourd. 

Ils ont nourri la pièce sonore que Claire Messager a produite dans la foulée :

-"L'oreille invisible" 25’07, qui s’appuie sur des témoignages de personnes sourdes interprétés par des comédiens.

Ce sont autant de formes et d’angles que Claire Messager a choisis pour aborder une même thématique, la surdité, et questionner la place que nous – malentendants ou non (cqfd entendants)- accordons au son.

Claire Messager, passée par Jet FM à Nantes, Radio Grenouille à Marseille et Utopie Sonore à Challain-la-Potherie, est actuellement étudiante en 2ème année au CREADOC, le master de documentaire de création à Angoulême.

Pour écouter les autres pièces réalisées par sa promo en 2017 et interprétées par les comédiens du Théâtre National de Bretagne (TNB), c'est ici.  

Cette émission a été réalisée par Estelle Duluc.

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast