Récréation Sonore : Les Chineuses épisode 1
Récréation Sonore : Les Chineuses épisode 1

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 10 février 2019
Télécharger

Telecharger le podcast ici 

Aujourd’hui dans récréation sonore, nous re-diffusons « les chineuses » une émission amie, produite sur l’éphémère « Radio Ad’hoc » en janvier dernier. Cette radio est animée par les étudiant·e·s du CREADOC (cette fameuse école de documentaire sonore d’Angoulême) dans leur ville pendant le festival international de la bande-dessinée. Equipée d’un émetteur et d’une antenne, accrochée tant bien que mal sur un toit au bout d’un mât, elle diffuse en FM pendant quatre jours. Cette radio est un lieu d’apprentissage collectif et d’expérimentation pour des faiseurs de sons en herbe. Chacun·e peut proposer une émission, s’essayer à la réalisation, à l’animation ou à la technique, aller à la rencontre des habitant·e·s locaux, ou des artistes du festival, parler de bande-dessinée ou de toute autre chose, de sujets tendres ou polémiques, poétiques ou politiques, d’actualité, de radio … Le tout dans un esprit d’improvisation où l’on s’essaye à la radio cousue bouche qu’on aime tant.

On y diffuse aussi des documentaires de création dans « les chineuses ». Vous entendrez donc deux documentaires ainsi qu’une discussion autour de la table entre leurs auteur·e·s et leurs camarades de 1ère année.

i. Quand c’est plus l’heure, de Marie Flacon (2016) « En 1966, De Gaulle lançait sa campagne d'essais nucléaires en Polynésie. Aujourd'hui restent des questions informes et hésitantes, on les formule en regardant nos pieds. La plus grande d'entre toutes: Mamie est-elle morte à cause des bombes de Moruroa? Je la pose à ma mère, sa fille. »     

Documentaire réalisé dans le cadre du Master 1 Ecriture et Réalisation de Documentaires de Créations (juin 2016) Mention "Coup de coeur du jury" au Prix Longueur d'Ondes de la Création Documentaire (février 2017).

ii. Le Désensableur, un documentaire de Fanny Dujardin (2017) « Jean-Paul, 82 ans, passe sa vie depuis la retraite à désensabler les bunkers abandonnés du mur de        l’Atlantique. Il s’appelle lui-même « le désensableur ». Que cherche-t-il dans ce geste digne de Sisyphe, répété à l’infini ? Que veut-il sauver dans ces ruines, de l’histoire qui s’est jouée là, ou de sa propre mémoire ? »

Image : Fanny Dujardin

Documentaire réalisé à Soulac-sur-Mer, monté à Angoulême (dans le cadre du CREADOC) en mars 2017. Sélectionné en compétition pour le prix "petites ondes" au festival Longueur d'Ondes 2018 (Brest).

Lien vers d’autres documentaires de l’auteure : https://soundcloud.com/fannydujardin/le-desensableur

Vous pouvez retrouver toutes les émissions de la saison 2019 de Radio Ad’hoc en podcast ici : https://www.mixcloud.com/RadioAdHoc/

Plus d’information sur leur page facebook : https://www.facebook.com/adhocradio/

 

Musique du générique de début : Yann Marc

Une émission présentée par Fanny Dujardin

Merci à Jeahanne, Amélie, Jimmy

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast