Récréation Sonore : la nuit #1
Récréation Sonore : la nuit #1

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 8 décembre 2019
Télécharger

Jusqu’au 22 décembre, Récréation Sonore va vous parler de la nuit. Dimanche 8 décembre, on va passer des paysages mentaux de Rodolphe Macabéo au réveil de l'usine Rhodiaseta, imaginé par la compositrice Emmanuelle Gibello.

Cette longue nuit va d’abord nous mener au cœur des paysages mentaux nocturnes de Rodolphe Macabéo. Tantôt angoissantes, tantôt apaisantes, les ambiances de “Ça n'attend que d'être éveillé” tissent un canevas de souvenirs sonores de l’auteur, captés, la nuit, avec un petit enregistreur…

Lorsque les matinales radio se font entendre, la journée - ou plutôt la folie – médiatique est déjà bien entamée : avec "Un Matin qui marche", Juliette Petit nous fera profiter de la farandole endiablée du “prime time” de la radio.

Enfin, une usine fantôme qui se réveille : disparue en 1981, Rhodiaseta était l’un des plus importants producteurs de fils synthétiques au monde… jusqu’à la mondialisation. Avec “She is awakening”, la compositrice Emmanuelle Gibello a imaginé le réveil de Rhodiaseta.

 

Pour conclure et, désormais dans chaque première émission de chaque cycle, on retrouve Pochette Surprise, la capsule de La Fabrique Documentaire, dans laquelle Sébastien Lecordier décrypte une pochette de disque et rend hommage à ses concepteurs, photographes, typographes et coloristes… Ce dimanche, on découvre une compilation de Mohamed Mazouni, la "voix des Algériens en exil", sortie en 2019 chez Born Bad Records, avec une pochette "recto Maghreb-verso Barbès" due au graphiste Loulou Picasso.

Dimanche prochain, 15 décembre, Julie Maréchal et Muriel KS vous proposent d'écouter "Sommeil Paradoxal", une pièce longue qui a valu à Julien Sarti, son auteur, le prix Art Sonore aux derniers Phonurgia Nova Awards.

Cette émission a été produite par François Bordonneau.

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast