Récréation Sonore – Chez les Gnawas de Bruxelles
Récréation Sonore – Chez les Gnawas de Bruxelles

Partager

Type
Création sonore
Autre
dimanche 12 novembre 2017
Télécharger

Nous vous proposons ce soir un voyage très lointain, géographique mais aussi mental... Nous partons à Bruxelles et, de là, en pensée, au Maroc, avec la communauté des musiciens gnawas de Molenbeek.

Gnawas jour et nuit, c'est le titre du documentaire que nous allons écouter. Réalisée par Chloé Despax et Julien Crespin, cette création de 2017 vous emmène au cœur d'une très ancienne tradition. Introduite dans le monde arabe par les esclaves noirs, la musique gnawa (ou « gnaoua ») est jouée avec des instruments spécifiques. Le « guembri » – sorte de guitare à trois cordes à manche rond sur une caisse de résonance tendue de peau de dromadaire – les qrâqeb – un genre de castagnettes métalliques – et le « tbel », le tambour, sont les véhicules de cette musique spirituelle et de transe.

En chemin, vous rencontrerez Mohamed-Saïd, Souhaïb, Saïd, Luc et Hélène, tous bruxellois, qui s'attachent à transmettre et diffuser cette culture.

[caption id="attachment_60115" align="alignleft" width="355"]

Illustration : Margaux Messi[/caption]

Gnawas jour et nuit, de Chloé Despax et Julien Crespin Réalisé en 2017. Montage : Christophe Rault. Illustration : Margaux Messi Accompagné par l'Atelier de Création sonore radiophonique (ACSR), Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique Et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une émission préparée par François Bordonneau

Récréation sonore
Abonnez-vous au podcast