“Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire.” Ce sont les mots du philosophe Jacques Derrida. A cet adage, notre invité voue une fidélité sans faille. Romancière, chercheuse et sociologue, l’écriture est la plaque tournante de la jeune intellectuelle. Une plume aussi intense qu’incandescente.
Sans frontières ni complexe, elle pose un regard nécessaire sur la France d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain. Elle est de ceux qui s’attachent à déconstruire pour enrichir. Ces sujets, elle les préfère corrosifs, l’ex-étudiante strasbourgeoise aime se jouer des braises. Mais c’est toujours pour trouver des réponses qu’elle avance.
Loin des rapports conflictuels qui rythment le paysage médiatique, elle s’inscrit d’avantage dans le temps long, celui des sciences sociales, du monde universitaire. Alors elle publie, elle enseigne, elle débat… elle existe en somme dans ce champ intellectuel que les nouvelles générations, avec tant de malice, s’emploient à bousculer. Attention aux pertes d’équilibre, Kaoutar Harchi s’invite dans vos têtes et dans vos coeurs.
Réalisation : Louis-Julien Pannetier / Production et présentation : Jules Brussel