Prenez-en de la graine - Nettoyer écolo
Prenez-en de la graine - Nettoyer écolo

Partager

Type
Autre
mercredi 16 novembre 2016
Télécharger

Cela fait quelques temps que tu scrutes tes produits ménagers d'un air méfiant. Les pictogrammes n'ont pas le chic pour te rassurer. Tu panaches occasionnellement ton arsenal avec quelques produits marketés vert sur lequel un batracien se pavane. Et si tu versais franchement dans l'éco-nettoyage?

Les adeptes de l'écoménage sont unanimes, nettoyer bio c'est tout bénef.

C'est bon pour nous, pour l'environnement et pour le porte-monnaie.

Cette harmonie repose sur le trinôme alchimique : vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir.

Le vinaigre a une belle action anticalcaire et peut remplacer un adoucissant. Rien de tel pour décrasser une bouilloire que de faire bouillir un verre de vinaigre dilué dans 2 volumes d'eau.

Le bicarbonate vient assister le vinaigre pour le nettoyage des salles de bain et le débouchage des syphons. Un verre de chaque engendre une douce effervescence que l'on viendra rincer avec de l'eau chaude.

N'achetez ni le vinaigre ni le bicarbonate au rayon ménager, ceux du rayon alimentaire sont tout aussi efficace et auront une double utilité.

Le savon noir viendra à bout de toutes les surfaces. A base de potasse et non de soude c’est un savon ménager doux et détachant. Il se substitue également parfaitement à la lessive.

Tous ces produits peuvent, de plus, être fabriqués en France. Leur empreinte carbone est donc faible.

Pour les confirmés de l’éco-nettoyage, le percarbonate de soude peut venir remplacer le bicarbonate pour des actions blanchissantes. Il peut être irritant, sortez les gants pour le manipuler.

Pour ce qui est des toilettes préférez des solutions à base d’acide citrique aux cocktails obscurs.

Mais les actions de nettoyage peuvent se passer de détergent et n’être plus que mécanique.

Les microfibres, mélange de polyamide et de polyester, permettent de retirer graisse et calcaire grâce à leurs mailles très fines. Elles peuvent être lavées au lave-vaisselle ou à la machine. Il existe également des éponges en microfibres extrêmement résistantes. Vérifiez que votre microfibre contienne à minima 30% de polyamide.

L’aération, permet de réduire la pollution intérieure. De nombreux meubles, résines et produits d’entretien traditionnels émettent des COV (composés organiques volatiles). Il est donc conseillé de ventiler votre intérieur une demi-heure par jour.

Le marc de café permet d’entretenir vos canalisations, plutôt que de le jeter faîtes le couler dans votre évier. Cela retardera son encrassement.

Ainsi donc pour une cinquantaine d’euros vous pouvez être éco-équipé pour un an de ménage... Vous relevez le défi?

Plus d'informations ici et plus de recettes

https://www.youtube.com/watch?v=nnrDuxvNKmE

Réalisation : Aline Becq

Prenez-en de la graine
Abonnez-vous au podcast