Prenez-en de la graine – Faire du compostage
Prenez-en de la graine – Faire du compostage

Partager

Type
Autre
mercredi 5 avril 2017
Télécharger

Nous produisons chacun environ 1 kg de déchets par jour, dont un tiers de déchets organiques : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café... Et pourquoi ne pas les transformer en engrais de qualité?

C'est l'avis de Joël Boudou. A 58 ans, ce professeur au collège des Touleuses a installé un composteur collectif autour de son lieu de travail, qui comprend une résidence d'immeubles, une maison de retraite, une zone pavillonnaire. Ce bac à compost carbure grâce à la participation active des habitants, qui se sont tous passé le mot. Depuis 2017, il décompose les déchets des 74 000 repas de la cantine servis chaque année. Cette boite de 3m²? Oui, c'est possible !

Le compost obtenu est récupéré librement par les habitant qui l'utilisent pour leurs diverses plantations. Pour Joël, c'est sûr, le compostage collectif est celui qui marche le mieux.

Ca tombe bien, car de nombreuses agglomérations proposent aujourd'hui à leurs habitants des composteurs gratuits ou à prix fortement réduits, notamment à Paris avec des composteurs collectifs !

Lors du Conseil de Paris de juin 2014, la Ville s'est engagée dans une stratégie "Zéro déchet" ayant pour objectif de mettre fin à l'enfouissement et à l'incinération des déchets pouvant être valorisés autrement. Le compostage fait partie des solutions.

Vous habitez en immeuble, à Paris ou en banlieue, et vous aimeriez vous mettre au compost. Plusieurs possibilités : 

Retrouvez toutes les informations sur cette page concoctée par la Maire de Paris (il faut descendre un peu ;)

A vous de jouer les amis !

Exemples de lombricomposteurs.

Prenez-en de la graine
Abonnez-vous au podcast