La Bouquinerie : On ouvre nos Grandes Gueules !
La Bouquinerie : On ouvre nos Grandes Gueules !

Partager

Type
Autre
mardi 13 janvier 2015
Télécharger

Ouvre-là !

Pour la première de 2015, on se voyait pas trop commencer l'année comme d'habitude. Mais on voulait pas trop en faire non plus.... Etre ou ne pas être Charlie, telle n'est franchement pas la question. Nous, on parle de bouquins, on parle de pages, de mots, ou pas, quoi qu'il en soit on parle d'expression.

Ces derniers jours, on entend parler de liberté d'expression à toutes les sauces, et c'est tant mieux. Nous, on parle de bouquins, la liberté d'expression c'est la condition d'existence des bouquins et c'est aussi celle de cette émission. Et celle de nos sociétés modernes, entre autres.

Alors quoi? On se redonne un coup de pied aux fesses et on regarde loin devant ! Les événements de la semaine dernière sont pour nous l'occasion de l'ouvrir - encore plus grand que d'habitude, pire que chez le dentiste - et de revenir à notre façon sur cette liberté. On a choisi nos armes : Au programme, des lectures, autour du thème des Grandes Gueules. Habituellement, un bénévolant vient nous parler d'un texte. Cette semaine, c'est plusieurs bénévoles de la radio qui se sont réunis autour de textes de leurs choix, d'auteurs qui - de tous temps et à leur manière - ont voulu rappeler qu'ils n'étaient pas prêts de la boucler.

20:04 - Flore (Le Prochain épisode) lit un extrait de La Rabia, de Pasolini

20:09 - Lucie (On veut du solide) lit un extrait de Haroun et la mer des Histoires, de Salman Rushdie

20:13 - Yassine, notre chroniqueur "dessin" s'exprime en musique avec Les pages rouges du bottin, chanté par le professeur Choron !

20:19 - Maxime lit un extrait qu'Hédia (qui n'a finalement pas pu venir) avait au préalable choisi, du discours de Suède de Camus. Maxime prend son rôle de porte-parole très au sérieux.

20:28 - Jonathan (Ho! Hé! Hein! Bon!), fouille dans l'histoire et nous une lettre de Mirabeau

20:23 - Simon, notre chroniqueur  "Adaptation" nous passe et commente un prise de parole de Pierre Desproges à la Télévision, qui accuse "une secte en robe" de bafouer les minorités athées !

20:35 - Anna (animation) lit un passage de L'insurrection qui vient, rédigé par le Comité Invisible - extrait paru en 2009, dans une nouvelle édition de l'ouvrage (2007) censuré entre temps.

Nous recevrons ensuite, dès 20:38 et jusqu'à la fin de l'émission, Salima Drider pour la parution de La Pluie D'or aux éditions Nuit D'encre, un livre-cd illustré, conte rap, inspiré par et pour les habitants du quartier de la Goutte D'or !

http://www.ugop.fr/artistes/la-pluie-dor

Une pluie d'or va tomber sur le quartier de la goutte d'or et transformer à jamais la vie de leurs habitants...

Enfin, à 20:52, Salima Drider, l'auteure de La pluie d'Or, mais aussi interprète du conte sur la version CD, rap et chante un extrait de l'oeuvre musicale !

Réalisation : Lorna

Animation : Anna

Bénévolants : Flore, Lucie, Yassine, Simon, Maxime-Hédia, Jonathan

Invitée : Salima Drider, auteure de La Pluie D'Or, paru aux éditions Nuits d'Encre

La Nouvelle Bouquinerie
Abonnez-vous au podcast